J'ai vu cette vidéo ce matn. Comme toujours, c'est un débat entre les partisans des méthodes policières fortes - mais pas trop pour ne pas exacerber les populations concernées - et les explications par les conditions sociales qui règnent dans les banlieues - chômage, discriminations, immigrants de 4è génération, promiscuité, trafics de drogue etc.... Avec le lynchage d'un jeune de 17 ans par une bande de jeunes de 13 ans cette semaine, la violence prend une nouvelle dimension.... On sent l'impuissance de la société et des institutions.
Voilà bientôt un demi-siècle que les politiques de la ville tentent de répondre au "problème des banlieues", conséquence de notre passé colonial avec l'arrivée massive de travailleurs du Magreb pour faire tourner notre économie des 30 glorieuses de l'après 2è guerre mondiale..
Voici quelques liens que j'ai trouvés pour compléter cette vidéo. Le N°2 est une discussion entre des jeunes habitants de banlieues; on y trouve l'idée que si tout le monde habitait à la campagne dans de larges espaces et loin de tout... il n'y aurait pas ce problème. Bon sens?
- Deux experts des banlieues analysent les causes des violences - en 2005
- les vraies causes de la violence des jeunes de banlieue
Discussion dans 'Actualités marocaines' créé par zawad, 1 Novembre 2006. - Le problème des banlieues 2007
- Le problème des banlieues après la désillusion de la rénovation 2017
- Un billet du blog de Malika Sorel ... admirable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.