25/08/2018

Alstom , ou les errances de l'Etat actionnaire

c930af26911a70da2b49226c444019c8.jpgSource: Alternatives économiques juillet-août 2018 par Justin Delépine

ENJEU Intérêts français mal pris en compte, absence de stratégie industrielle de long terme...

Le cas Alstom illustre les manquements de l'Etat actionnaire. C'est l'histoire du démantèlement progressif d'un Fleuron industriel français hier numéro un mondial dans plusieurs secteurs stratégiques comme les centrales électriques ou le train à grande vitesse, Alstom est en passe aujourd'hui de voir sa dernière activité passer sous contrôle étranger.


Comment a-t-on bien pu en arriver là ? C'est ce qu'ont cherché à cornprendre une mission d'information au Sénat (1) et une commission d'enquête à l'Assemblée (2), qui se sont penchées en particulier sur le rôle des pouvoirs publics dans cette affaire. «Si l'on est arrivé à une telle défaillance de l'Etat à protéger ses intérêts fondamentaux, c'est par cécité, imprévision et entre-soi », résume le député d'Eure-et-Loir (LR) Olivier Marleix, président de la commission.
Retour sur les carences de l'Etat stratège à travers deux épisodes récents emblématiques de l'histoire d'Alstom : la vente de la branche énergie à General Electric en 2014 et la cession programmée de celle du ferroviaire à Siemens en 2018.

La cession de l'équipementier des centrales nucléaires puis celle du fabricant de TGV ne sont que l'épilogue d'un processus commencé il y a vingt ans. En 1998, le conglomérat industriel issu du rapprochement dans les années 1960 entre Alsthom et la Compagnie générale d'électricité se scinde en deux. D'un côté, Alcatel, spécialisée dans les télécommunications, dont l'histoire sera jalonnée d'échecs jusqu'à son rachat en 2015 par le finlandais Nokia. De l'autre, Alstom, qui se séparera à son tour en 2006 de son activité de construction navale, les fameux Chantiers de l'Atlantique, qui appartiennent désormais à l'italien Fincantieri.

Ces choix stratégiques opérés par les directions successives d'Alstom n'ont pas tous été inspirés, loin s'en faut. Mais ce qui pose question, c'est l'attitude des pouvoirs publics. L'Etat était en mesure de peser, par le biais de la commande publique, sur la stratégie du groupe, dont ses métiers sont très dépendants. Mais aussi directement, lorsqu'il a été présent, à deux reprises, à son capital. En 2004 d'abord, quand il est entré au capital de l'entreprise pour lui éviter la faillite (voir encadré page 44), puis à nouveau de 2014 à fin 2017, lors de la vente de la branche énergie.

Cette cession a longtemps été analysée comme une trahison de la direction d'Alstom, qui aurait mis Bercy devant le fait accompli, mais le rapport de la commission d'enquête avance une autre lecture : l'opération se serait faite sous la houlette du secrétaire général adjoint de la présidence de la République de l'époque, un certain... Emmanuel Macron. Et ce, sans même en référer à son supérieur direct, Pierre-René Lemas, ni même à François Hollande !


Des promesses non tenues


Au moment de la vente à General Electric (GE), le ministre de l'Economie d'alors, Arnaud Montebourg, a tout de même arraché des contreparties. Tout d'abord, le retour de l'Etat au capital d'Alstom : il a exigé de Bouygues, premier actionnaire, qu'il lui prête une partie de ses actions, correspondant à 20 % du capital, en se réservant la possibilité de les lui acheter à terme. Ensuite, la création de trois entreprises communes à Alstom et GE. Enfin, l'américain s'est engagé à créer 1 000 emplois en France d'ici à la fin 2018. A la veille de la date d'échéance de cet accord, fin 2018, il ne reste presque rien de cesengagements. L'Etat a rendu ses actions à Bouygues à la fin 2017, sans utiliser son option d'achat; et Alstom a signé un accord en mai avec General Electric pour sortir, dès cet automne, des trois co-entreprises. Les objectifs de créations d'emplois semblent, quant à eux, inatteignables, puisqu'on n'en comptait que 323 en avril 2018. Et l'avenir est inquiétant : le conglomérat américain est engagé dans un vaste plan de suppressions de postes visant à diminuer ses effectifs au niveau mondial de 20 %. Il entend supprimer 4 500 postes en Europe. Si la France est relativement épargnée pour l'instant, c'est en partie grâce à l'accord de 2014. Or, ce dernier se termine à la fin de l'année 2018.
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Face à cette impuissance de l'Etat à faire respecter des engagements à certains grands groupes, les parlementaires estiment plus judicieux de négocier des accords dont la sortie est progressive, à la place d'une date butoir. Surtout, ils demandent des sanctions financières dissuasives en cas de non-respect des engagements. Le gouvernement semble prêt à s'engager dans cette voie : il a annoncé début juin qu'il appliquerait fin 2018 à GE la pénalité prévue dans le contrat de vente de la branche énergie d'Alstom, soit 50 000 euros par emploi manquant par rapport à l'objectif des 1000 créations nettes d'emploi.

Face à un tel bilan, nombreux sont ceux qui appréhendent une répétition du scénario avec la cession de l'activité ferroviaire d'Alstom à son concurrent allemand Siemens, qui devrait être bouclée en fin d'année 2018. Si les protagonistes de la fusion la justifient par la mise en place d'un « Airbus du ferroviaire », la nouvelle structure est en réalité bien éloignée du projet politico-industriel du constructeur aéronautique. Certes, la future entité gardera son siège social en France et sera dirigée par l'actuel PDG français d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge. Il n'en reste pas moins que Siemens disposera de la majorité des sièges au conseil d'administration avec seulement 50 % du capital de la nouvelle structure, et qu'il pourra accroître sa participation dans les prochaines années. « C'est un cadeau immense à Siemens, considère le sénateur du Doubs (PS) Martial Bourquin. Alstom est cédée pour zéro euro. » Ce n'est en effet pas une vente, puisque Siemens ne rachète pas Alstom, mais une fusion de deux groupes avec le contrôle de l'instance suprême de gouvernance confié à Siemens.

Siemens prend le contrôle de nos brevets, de nos compétences, de notre carnet de commandes rempli sur plusieurs années, de notre trésorerie, le tout sans rien dépenser» , déplore Boris Amoroz, délégué syndical central CGT d'Alstom. « Un rapprochement plus équilibré et plus favorable aux intérêts français était possible », estime de son côté Martial Bourquin, qui met en avant d'autres solutions comme la création d'un groupement d'intérêt économique (GIE) ou d'une filiale commune.
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Un risque pour l'emploi en France


L'enjeu, désormais, c'est la pérennité des treize sites français d'Alstom et l'avenir de leurs 8500 salariés. Leurs syndicats redoutent que Siemens privilégie les sites et les emplois en Allemagne plutôt qu'en France. Et ce, malgré les engagements pris par Alstom et Siemens auprès du gouvernement français. «Aucun départ contraint ni aucune fermeture de site ne pourra avoir lieu dans les deux pays [France et.Al-
lemagne, NDLRI jusqu'en 2023 au moins », a indiqué Bruno Le Maire. Le contenu exact de l'accord est cependant tenu secret et même les syndicats n'y ont pas eu accès. Le parlementaire Martial Bourquin, qui a pu le consulter, déplore l'absence de véritables garanties et de pénalités en cas de non-respect. En outre, la direction de l'entreprise dispose d'autres moyens que les « départs contraints » pour supprimer des postes, qu'il s'agisse des plans de départ volontaire ou des ruptures conventionnelles collectives, mises en place en 2017 par les ordonnances travail.

Par ailleurs, cet accord ne couvre qu'une période de quatre à cinq ans d'activité qui était déjà assurée pour Alstom grâce à son carnet de
commandes bien rempli. Les craintes sur le maintien de l'emploi en France portent donc sur la période après 2022. D'autant qu'il y a eu un accord entre le syndicat allemand IG Metall et Siemens sur le maintien de l'emploi en Allemagne », précise Patrick de Cara, délégué syndical CFDT. Un engagement qui inquiète les syndicats français, car ces derniers n'ont rien signé d'équivalent avec les directions d'Alstom ou de Siemens.

Les premières conséquences sociales devraient cependant se faire sentir ailleurs, dans les rangs des fournisseurs des deux entreprises. Une partie des 4 500 entreprises sous-traitantes d'Alstom, employant au total 27 000 salariés, risque ainsi d'être inquiétée lors de l'uniformisation des fournisseurs de la nouvelle entité. Ainsi, si les modules de commande se font désormais aux normes établies par Siemens, il est à redouter que cela profite à des sous-traitants outre-Rhin.

Tout ceci nourrit les critiques d'un: accord très déséquilibré et aux objectifs mal définis. L'intersyndicale (FO, CFDT, CFE-CGC, CGT) s'y es: d'ailleurs opposée en critiquant « un projet uniquement politique e: financief; sans aucune stratégie industrielle ». « Si l'idée de se rapprocher d'un acteur européen a du sens. cet accord est uniquement capitalistique, c'est juste être plus gros », pense le sénateur Martial Bourquin.


Une bonne affaire pour Bouygues


Dans ce dossier l'Etat n'a pas rempli son rôle », ajoute-t-il. Une plainte visant les pouvoirs publics a d'ailleurs été déposée par Anticor. L'association reproche à l'Etat de ne pas avoir utilisé l'option d'achat sur les parts de Bouygues, « le privant d'Un gain de 350 millions d'euros ». Si l'Etat est perdant, Bouygues, le premier actionnaire d'Alstom avec 28 % du capital, réalise une très belle opération. Il devrait en effet toucher jusqu'à 500 millions d'euros en prime de contrôle et dividendes exceptionnels du fait de la cession à Siemens. Le groupe de BTP et de médias a enregistré des gains financiers à chaque étape du démantèlement d'Alstom, puisqu'il avait déjà touché 900 millions d'euros après la vente de la branche énergie à General Electric. L'accord avec Siemens arrange les affaires de Bouygues, qui ne cache pas sa volonté de sortir du capital d'Alstom depuis plusieurs années : cerapprochement devrait lui permettre de revendre ses actions à bon prix. En effet, depuis l'annonce de l'accord, le cours de l'action d'Alstom a bondi d'environ 30%.

Négligence ou connivence, l'Etat donne ainsi l'impression d'avoir privilégié les intérêts du premier actionnaire d'Alstom, au détriment d'une
stratégie industrielle de long terme.
  1. http://urlz.fr/7dY1 
  2. http://bit.ly/2PyHLRb
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