23/05/2018

Fake news quesaco?

d0f09cab9d05f0f9f1cc09ed8e9f422e.jpg Le citoyen moderne pense pouvoir exprimer une opinion pertinente sur tout et n'importe quoi! il est libre de penser ce qu'il veut et de dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet; "c'est mon opinion et je la partage" , même s'il ne connaît rien sur ce qu'il dit. D'où vient cette propension et cette prolifération? Le numérique, l'internet, le PC, le smartphone, et l'expansion des réseaux sociaux en sont des causes.

Par ces multples  réseaux sociaux qui se multiplient depuis une dizaine d'années, chacun peut écrire, diffuser et relayer tout et n'importe quoi sur internet; le vrai comme le faux, intentionnellement par volonté de nuire, ou par ignorance... Chacun le fait pour se mettre en avant, pour avoir une notoriété dans son milieu, une originalité; le but n'est pas de diffuser de l'information, de la vérité, mais de se faire valoir, de capter l'attention. Aujourd'hui tous et les médias se font concurrence pour capter l'attention; cf. l'émission ONPC de Laurent Rucquier!

Mais le phénomène n'est pas nouveau.

Chacun dans sa sphère sociale restreinte,  exprime sans cesse sa pensée: d'abord en son for intérieur, puis avec ses proches,  dans son milieu social, école, quartier, entreprise et avec ceux qu'il rencontre en permanence au cours de son parcours de vie. Les échanges portent sur sa compréhension des choses et du déroulement des évènements; mais cette compréhension est très influencée par les pensées des autres, dans une confrontation permanente. Il en résulte une pertinence plus ou moins grande des pensées de chacun, que l'on peut  mesurer par l'acceptation de l'entourage.

Ce mode d'échanges entre nous a toujours existé; c'est une caractéristique de notre humanité.

Le processus a trouvé, par la technique, un média puissant, lors de l'invention de l'imprimerie au 16è siécle, ce qui a permis  la diffusion de la bible en occident, puis la réforme protestante avec les profondes transitions sociétales qui en résultèrent et les guerres de religion. Une évolution qui a duré 300 ans en occident.

Cela s'est considérablement renforcé au 19è siècle avec l'expansion de masse de la presse écrite, commençant en Angleterre dans la mouvance de la première révolution industrielle. Forcément, les nouvelles étaient les mêmes pour tous; mais il fallait une originalité pour capter l'attention et les souscriptions des lecteurs, acheteurs des journaux quotidiens déposés sur le pas de la porte le matin, avec la bouteille de lait frais. C'est ainsi que Charles Dickens a publié ses livres par épisodes journaliers.

Une autre façon de capter l'attention était d'avoir des correspondants à l'étranger, ce qui coûtait cher en moyens, pour assurer leur présence et la transmission de leurs informations.  Une autre façon consistait à compiler les informations journalistiques des uns et des autres - comme aujourd'hui celles les agences de presse - et d'en faire une information "originale" ce que font les médias aujourd'hui.

Il est impossible de se passer des journalistes et des médias qui les accueillent: radios, télévisions, vidéos, blogs, etc... la multiplicité des sources: locales, régionales, nationales, internationales est infinie! Alors je tente de suivre. (cf. mon blog perso)...

  1. Les fausses nouvelles sont diffusées plus largement et plus vite sur Twitter
  2. France Culture avec Sébastien Diéguez sur les fake news Partie 1/2
  3. France Culture avec Sébastien Diéguez sur les fake news Partie 2/2
  4. Fake news has always existed, but quality journalism has a history of survival
  5. Le Monde et le Decodex
  6. Why do we fall for fake news?
  7. Techniques of 19th-century fake news reporter teach us why we fall for it today
  8. Les relations incestueuses entre fake news et publicité
  9. All on fake news
  10. Guardian on fake news and the crackdown in several countries
  11. Régis Debray: "Mon bilan de faillite "
  12. Bruxelles : Verhofstadt demande un contrôle public de Facebook, Zuckerberg pâlit
  13. LES VIDEOS ECO 
  14. Mon blog 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.