28/07/2017

Politique énergétique, ne pas se tromper de débats ! Alain Grandjean

 Comme toujours en France le nucléaire suscite des débats passionnés ; pour autant ce n’est et de loin pas la seule priorité au regard des engagements climatiques réitérés dans le plan climat et de l’ensemble des autres enjeux de la politique énergétique. Si la question nucléaire est plutôt hexagonale, les autres sont beaucoup plus générales. Je ne ferai ici que planter le décor en espérant que le travail collectif des prochains mois, provoqué par la mise à jour de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, permettra de rentrer précisément dans chaque grand sujet....  Lire...


Nous sommes de plus en plus nombreux  à prendre conscience de la possibilité d'effondrement de notre civilisation... Une situation qui résulte de l'immense  intelligence  que nous devons à l'évolution pour assurer notre survie en tant qu'espèce; mais ce cerveau nous pousse à toujours vouloir maximiser, optimiser,  et tel le tas de sable dont  la métaphore est due à Per Bak, les effondrements  se produiront à force d'en ajouter toujours plus dans ce processus exponentiel .  C'est dans notre ADN. Et peut-être que nous sommes voués à l'effondrement mais qui ne se produira pas partout de la même manière  et avec la même intensité comme le changement climatique.  Petits, moyens et grands effondrements comme les avalanches; voire disparition totale?

Merci Alain Grandjean pour votre blog "Chroniques de l'Anthropcène". J'ai lu  vos livres... Il est significatif que la page d'accueil du blog se réfère à l'île de Paques, donc à l'effondrement de cette civilisation locale découverte au 16è siècle par les premiers navigateurs circum planétaires.Cf. Jared Diamond "Collapse".

Comme ingénieur que vous êtes,  vous ne vous résignez pas dans dans le catastrophisme et vous cherchez à promouvoir des solutions  pendant qu'il est encore temps.: "C'est maintenant: 3 ans pour sauver le monde". Merci.

Voir mon billet http://bit.ly/2uDQskF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.