Si Emmanuel Macron ne nous apporte toujours rien de vraiment concret à nous mettre sous la dent en matière de réformes futures, on doit cependant porter à son crédit de créer une déroute et un probable « dégagisme » complètement inédits dans les rangs des partis traditionnels dès dimanche prochain. Les candidats en détresse s'annoncent légions.
Il n'est certes pas trop désagréable d'assister à la déconfiture sans gloire des politiciens et des politiciennes qui ont si mal oeuvré pour la France depuis des années. Mais cette situation n'est pas sans son revers inquiétant, celui de voir un parti, dont la force toute neuve tient essentiellement au culte de la personnalité de son leader, prendre tout l'espace politique sans opposition digne de ce nom.
Le risque étant bien sûr de perdre cinq ans de plus en micro-réformes joliment emballées là où il faudrait une transformation profonde et décisive des structures du pays. Suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.