La jeune formation politique obtiendrait entre 310 et 330 sièges dans les 535 circonscriptions de France métropolitaine (hors Corse), alors que la majorité se situe à 289 sièges pour 577 circonscriptions au total, selon le sondage ­hebdomadaire LégiTrack OpinionWay-Orpi pour « Les Echos » et Radio Classique. Un résultat qui serait nettement supérieur à celui obtenu en 2012 par le PS et ses alliés.

Intentions de vote en hausse

LREM continue de gagner des intentions de vote. Le mouvement présidentiel obtiendrait 28 % de suffrages le mois prochain. C'est 1 point de plus que la semaine dernière. Il progresse principalement au détriment du PS, qui perd 1 point à 10 % d'intentions de vote. Le parti dirigé par Jean-Christophe Cambadélis n'est plus crédité que de 25 à 30 députés, contre 40 à 50 la semaine dernière.
« L'électorat de gauche a envie de donner une majorité au gouvernement », explique Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d'OpinionWay. Près de 20 % des électeurs de Benoît Hamon au premier tour de la présidentielle sont décidés à voter pour des candidats En marche aux législatives.

VIDEO - A quoi servent les législatives ?

Soutenir de manière « constructive »

L'écart se creuse entre LREM et LR (stable à 20 % d'intentions de vote) et le FN (en baisse de 1 point à 19 %). La droite n'aurait plus qu'entre 140 et 160 députés contre 150 à 170 il y a une semaine. Et une partie de ses futurs élus se disent prêts à soutenir de manière « constructive » le gouvernement d'Edouard Philippe, voire à créer leur propre groupe à l'Assemblée (« Les Echos » du 24 mai).
« La dynamique traditionnelle dont bénéficie le parti du président élu joue à plein encore cette année en faveur de La République En marche, constate Bruno Jeanbart. Elle a été intégrée par l'électorat : une majorité de sondés est désormais convaincue qu'Emmanuel Macron aura les coudées franches à l'Assemblée. »
Seule ombre au tableau pour LREM : ce sondage a été réalisé en très grande partie avant que n'éclate la polémique autour du cas Ferrand. Difficile de dire quel sera son impact dans l'opinion. Mais elle pourrait bien freiner la vague En marche à deux semaines du vote.

VIDEO - Législatives : la mention "majorité présidentielle" trouble la campagne

Législatives 2017
À la une 

Source: lesechos.fr Stéphane Dupont

Plus: 30 ans d'incapacité de nos élites à traiter les problèmes d'après les 30 glorieuses ont amené à cela.
Zaki Laïdi : « La première recomposition du système politique depuis 1958 »