13/12/2016

Mondial Auto : Et si Peugeot était le premier constructeur à arrêter de vendre des voitures ?

"Le début d'une grande transformation..."

Carlos Tavares, président du directoire de PSA, semble avoir conscience que son groupe est en retard... ou quelque chose de ce type. Lors de la présentation de Free2Move il annonce la nouvelle marque comme "le début d'une grande transformation" pour le constructeur français avant d'ajouter "Nous savons que nous sommes un dinosaure, mais nous ne voulons pas disparaître." Du coup, le groupe se tourne vers les services.
Est-ce là une manière de compenser l'échec de la nouvelle marque DS qui ne semble pas trouver son public ? Difficile à dire au lendemain du lancement de Free2Move, mais c'est évident que, pour un constructeur français, c'est une première. La nouvelle marque ne va donc pas vendre des modèles ou des voitures mais... de la mobilité.


Acheter... la possibilité de conduire

Là où Peugeot, Citroën ou DS vendent la voiture, Free2Move veut vendre la possibilité de conduire. "On peut déjà acheter 30 ou 50 jours de voitures par an chez Peugeot" précise Brigitte Courtehoux, responsable des services connectés chez PSA. Avec Free2Move l'objectif est de pouvoir permettre aux Français d'acheter ce qu'ils préfèrent.

Pour ce faire, PSA a investi dans Koolicar et TravelerCar, start-ups spécialisées dans l'auto-partage... et dans Communauto, spécialisée dans le covoiturage. Un fonds d'investissement de 100 millions d'euros a été créé au sein du groupe qui vise, tout de même, un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros pour Free2Move en 2021.

Avec Free2Move, dont les contours ne sont pas encore très clairs, Peugeot se tourne donc vers un nouveau mode de consommation de la voiture. L'achat reste à l'ordre du jour mais les nouvelles générations et les citadins ont moins besoin d'une voiture tous les jours que de la possibilité d'en prendre une quand ils en ont besoin. La voiture du 21ème siècle ne sera plus possédée... elle sera conduite.

Source: economiematin.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.