28/11/2016

Qui sont les électeurs de François Fillon ?



Plus masculin, plus âgé que celui de son adversaire : ainsi apparaît l'électeur de François Fillon qui a imposé à droite l'image de celui qui « veut vraiment changer les choses » en vue de la présidentielle de mai prochain. L'électorat de la primaire à droite a été globalement le même à chacun des deux tours, selon les sondages réalisés à l'issue du vote.

Des hommes, retraités

Les électeurs de François Fillon sont majoritairement des hommes (56 %, selon Harris Interactive), même si davantage de femmes ont voté pour lui en comparaison avec le 1er tour (+ 7 points). Les 65 ans et plus - essentiellement les retraités - ont plus voté Fillon (41 %) que Juppé (27 %) dimanche. Alain Juppé a rassemblé, pour sa part, un électorat plus jeune, le niveau d'éducation s'équilibrant entre les deux électorats. Enfin, les trois quarts des électeurs du second tour se disant proches de la gauche (environ 15 % du total) ont voté Juppé, contre un quart Fillon. L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkoazy a fait le plein chez les sympathisants des Républicains (57 % contre 28 % pour Juppé, selon Harris).

Les sarkozystes ont rallié Fillon

Les électeurs de Nicolas Sarkozy du 1er tour se sont massivement reportés sur François Fillon au second, à plus de 70 % selon les différentes enquêtes. Mais François Fillon a également attiré 59 % des électeurs de Bruno Le Maire. Au contraire, ceux de Nathalie Kosciusko-Morizet ont opté majoritairement pour Alain Juppé (61 %, OpinionWay), suivant ainsi les recommandations de leur candidate de 1er tour. Par ailleurs, l'écrasante majorité des votants (70 % et plus, Harris et OpinionWay) a fait son choix dès l'annonce des résultats du 1er tour, voire avant qu'ils ne soient connus. Les électeurs ont clairement opté pour celui qui leur semblait le mieux placé pour l'emporter en 2017, sans attendre la campagne et le débat d'entre-deux-tours.

Un maillage serré du territoire

François Fillon est arrivé en tête dimanche dans l'ensemble des départements français, à l'exception de la Gironde, de la Corrèze et de la Guyane. Il réalise ses meilleurs scores dans le Sud-Est, région réputée sarkozyste, avec 79 % des voix dans le Var et 77 % dans les Alpes-Maritimes, et bien sûr dans son fief de la Sarthe (87 %), selon les chiffres de la commission d'organisation. Alain Juppé a limité les dégâts à Paris (45 %) et a gardé l'avantage en Gironde (62 %), mais les scores de son adversaire traduisent le quadrillage serré du territoire auquel il s'est livré depuis sa déclaration de candidature, en février 2013. Cette campagne lui a permis de mobiliser les militants dans les grandes villes comme les départements ruraux.

Un vote d'adhésion

En quelques semaines, François Fillon a su mobiliser la droite autour de son programme. 62 % des électeurs du second tour ont voté en fonction de son projet (Harris) et 60 % « parce qu'il fait les meilleures propositions » (OpinionWay). Pour Elabe, le vote Fillon a été un vote d'« adhésion » (79 %), contrairement au vote Juppé qui s'est partagé entre « adhésion » (49 %) et vote d'« opposition à l'autre candidat » (50 %). Pour une majorité des électeurs de la primaire, François Fillon est d'abord celui qui « veut vraiment changer les choses » (50 %, Elabe). Un pourcentage équivalant (51 %) voyait avant tout en Alain Juppé « les qualités nécessaires pour être président ». La situation économique et l'emploi ont été les principales motivations des électeurs des deux candidats (52 % et 53 %). Devant « les dépenses publiques » (41 %) pour les électeurs de Fillon et « la protection sociale et la santé » (43 %) pour ceux de Juppé.
LIRE aussi Santé : faut-il avoir peur de l'ordonnance de François Fillon ?

Une meilleure image

Pour quatre électeurs interrogés sur dix (Elabe), la personnalité de François Fillon a le plus compté au moment de voter. L'ex-Premier ministre est jugé plus « expérimenté », plus « compétent » et surtout plus « capable de réformer la France » (71 % contre 32 %) qu'Alain Juppé. Le maire de Bordeaux ne le devance sur aucun des 12 critères sur lesquels les électeurs étaient interrogés (honnête, dynamique, dit la vérité...). Enfin, les attaques du camp Juppé à l'encontre de François Fillon, notamment autour de l'IVG et de ses soutiens très à droite, n'ont « modifié » le vote que de 7 % (OpinionWay) des électeurs du second tour interrogés.

Source: lepoint.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.