Invasion de réfugiés entre réalités et préjugés
Source: Utopia56 bénévoles pour aider les réfugiesOù voyez-vous une invasion? Si l’on regarde au niveau mondial, quel est le pays qui accueille le plus de réfugiés ?
Eh bien figurez-vous que ce n’est pas en Europe ! C’est le Pakistan qui arrive en tête des statistiques du HCR (l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés), avec 1,6 million de réfugiés, suivi de l’Iran avec 857000 réfugiés et du Liban qui en compte 856000. Le Liban accueille 178 réfugiés pour 1000 habitants, ce qui, rapporté à la France, donnerait quelque 12 à 15 millions de réfugiés... Or, on estime à environ 165000 le nombre de personnes disposant du statut de réfugié politique en France (0,29 % de la population). C’est une goutte d’eau, nous sommes tout à fait en capacité de les accueillir.
Selon le gouvernement, 200 000 immigrés sont entrés en moyenne tous les ans en France, entre 2004 et 2012, soit moins que la moyenne des pays de l’OCDE. Cela représente en effet chaque année 0,3% de la population française en moyenne, contre 0,6% pour les autres pays de l’OCDE. C'est également la plus faible proportion d'Europe,rapportée à notre population. Sur la même période, 60 000 immigrés en moyenne ont quitté le territoire chaque année.
On ne peut pas accueillir toute la misère du Monde, mais nous devrions avoir honte de ne pas participer à la solidarité mondiale. On cite la fameuse phrase de Rocard "La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde" mais n’oublions pas la deuxième partie de cette phrase , "mais elle doit en prendre sa part."
Les chiffres officiels de l’évasion fiscale vont jusqu’à des estimations de pertes de 50 à 80 milliards d’euros pour la France. L’accueil ou le non accueil des réfugiés est un choix de notre société.
Lire Guide de survie face aux préjugés sur les réfugiés
Estrosi Lepen Non aux réfugiés
Site Utopia56
J'ai été un réfugié deux fois enfant avec mes parents; une fois en Angleterre en mai 1940; une autre fois en Amérique en 1941. Je sais les difficultés auxquelles ils furent confrontés; et je sais aussi l'accueil qu'ils reçurent. La couleur de peau, l'origine ethnique et la religion ne furent pas pris en compte.
RépondreSupprimer