07/11/2016

Point de vue: Réfugiés et Immigrants l’invasion... Stop !

Invasion de réfugiés entre réalités et préjugés

Source: Utopia56 bénévoles pour aider les réfugies

Où voyez-vous une invasion?  Si l’on regarde au  niveau  mondial,  quel  est  le pays qui accueille le plus de réfugiés ?
Eh bien figurez-vous que ce n’est pas en Europe ! C’est le Pakistan qui arrive en tête des statistiques  du  HCR  (l’Agence  des  Nations  Unies pour les réfugiés), avec 1,6 million de réfugiés,  suivi  de  l’Iran  avec  857000 réfugiés  et du Liban  qui en compte 856000. Le  Liban  accueille  178  réfugiés   pour   1000   habitants,  ce  qui,  rapporté  à  la  France,  donnerait  quelque  12  à  15  millions  de  réfugiés...  Or,  on estime à environ 165000 le nombre de personnes  disposant  du  statut  de  réfugié  politique en France (0,29 % de la population). C’est une goutte d’eau, nous sommes tout à fait en capacité de les accueillir.

Selon   le   gouvernement,   200 000    immigrés    sont    entrés    en  moyenne  tous  les  ans  en  France,  entre 2004 et 2012, soit moins que la moyenne  des  pays  de  l’OCDE.  Cela  représente  en effet chaque année 0,3% de la population  française en moyenne, contre 0,6% pour les  autres  pays  de  l’OCDE.  C'est  également  la  plus  faible  proportion  d'Europe,rapportée à notre population. Sur la même période,  60  000  immigrés  en  moyenne ont quitté le territoire chaque année.

On ne peut pas accueillir toute la misère du Monde, mais nous devrions avoir honte de ne pas participer à la solidarité mondiale.  On cite la fameuse phrase de Rocard "La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde" mais n’oublions  pas la deuxième partie de cette phrase , "mais elle doit en prendre sa part."

Les  chiffres officiels  de  l’évasion  fiscale   vont   jusqu’à des estimations de pertes de 50 à 80 milliards d’euros pour la France.  L’accueil ou le non accueil des réfugiés est  un choix de notre société.

Lire Guide de survie face aux préjugés sur les réfugiés
Estrosi Lepen Non aux réfugiés
Site Utopia56

1 commentaire:

  1. J'ai été un réfugié deux fois enfant avec mes parents; une fois en Angleterre en mai 1940; une autre fois en Amérique en 1941. Je sais les difficultés auxquelles ils furent confrontés; et je sais aussi l'accueil qu'ils reçurent. La couleur de peau, l'origine ethnique et la religion ne furent pas pris en compte.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.