22/11/2016

Le projet de Fillon nuirait à la France, juge Juppé


La confrontation des programmes de Juppé et de Fillon, pour la course au candidat de la droitevet du centre pour la présidentielle 2017  commence.

PARIS (Reuters) - Le programme "irréaliste" de François Fillon ne pourra pas être mis en oeuvre et mettrait le pays dans une situation très difficile, a jugé mardi Alain Juppé, ajoutant que les hausses de TVA proposées par son adversaire impliquent qu'il n'y aurait aucune baisse de la pression fiscale pour les Français. François Fillon, qui a devancé Alain Juppé de 16 points au premier tour de la primaire de la droite et du centre, dimanche, estime quant à lui que "le scepticisme d'Alain Juppé révèle ses hésitations à agir fort". 


"Alain Juppé a présenté un programme qui me semble décalé par rapport au centre de gravité de la droite. Mais aussi du pays, qui est plus à droite qu'il ne l'a jamais été", poursuit-il dans un entretien publié mardi dans Le Parisien.

Sur Europe 1, le maire de Bordeaux a estimé qu'en cas de victoire de François Fillon à la primaire, dimanche, puis à l'élection présidentielle du printemps, "il y aura impossibilité de réaliser les choses dans les délais qui sont annoncés".

"Son projet est trop dur et amènera la société française dans des situations très difficiles", a-t-il ajouté. "Ce programme est trop dur, il n'est pas réaliste et il provoquera des blocages dans la société française."

Supprimer 500.000 postes de fonctionnaires comme le propose François Fillon et faire passer les fonctionnaires à 39 heures quasi immédiatement, "c'est impossible", a poursuivi l'ex-favori des sondages.

"Sa ponction fiscale de 16 milliards de TVA est excessive", a-t-il ajouté. "Ça veut dire qu'il n'y aura aucun allègement de la charge fiscale des ménages et des particuliers."

Critiquant la conception de la société de François Fillon, qu'il a qualifiée lundi de "traditionnaliste", Alain Juppé, l'a pressé de préciser sa pensée sur l'avortement.

Jérôme Chartier, porte-parole de François Fillon, a quant à lui précisé sur Europe 1, à propos des 500.000 suppressions de postes de fonctionnaires proposées, qu'il s'agirait en fait de "500.000 agents publics, puisqu'on inclut à la fois les fonctionnaires et les contractuels".

1 commentaire:

  1. le couple fillon/sarko a sur la conscience la dérive des comptes de 2007 à 2012 avec 600 milliards de dettes en plus...
    leur programme 2017 relève de la provocation : suppression de l'isf associée à 2 points de tva qui transfèrent qq dizaines de milliards de fiscalité des 1% vers les 99% ... pour alléger les charges des entreprises et au delà avec un déficit de 4% et plus.
    après on supprime 500.000 emplois qui s'ajoutent au déficit de 5.000.000 en comptant, comme depuis 30 ans, sur une reprise arlésienne de l'emploi, c'est à dire sans se décider à acter que notre modèle actuel tourne avec qq millions d'inactifs... parce que c'est comme ça, 300.000 agriculteurs et 3/4.000.000 d'industriels sont indispensables, le reste relève de l'utile jusqu'au confortable, avec une frange déjà large de gabegie au sens de l’économie vue par mathusalem?

    on reste à mille lieues d'une perception équilibrée de notre monde et de son devenir, qui n’est certainement pas dans les 39 heures de travail de base!

    ceci dit fillon élu aura le choix entre du sarko 2007, beaucoup d'eau dans son vin, et la rue bien connue par son depuis peu challenger.

    pas très raisonnable pour notre notaire de province!

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.