30/10/2016

Usine d'alumine de Gardanne: le dossier complet des boues rouges rejetées en méditerranée

Comment combiner économie industrielle et écologie.  

Le procédé Bayer de production de l'alumine est un procédé d'extraction de l'alumine, oxyde d'aluminium pur Al2O3 à partir de la bauxite. La bauxite traitée à Gardanne, originaire de Guinée, contient environ 50% d'Al2O3; il faut donc 2t de bauxite pour produire 1t d'alumine et 1tonne de résidus appelée boues rouges. Elles sont rejetées dans les calanques de Cassis depuis 60 ans.
Les boues rouges concentrent grosso modo en multipliant par deux, la teneur en minéraux divers qui constituent la bauxite. L'industriel avait jusqu'en 2015 l'autorisation de les rejeter en mer; après, les rejets en mer devaient cesser. L'industriel a investi tardivement dans un système de filtres presse pour séparer solides et liquides. Les solides sont stockés sur un site de Gardanne. Les liquides continuent d'être rejetés en mer sans traitement et l'industriel a obtenu l'autorisation de le faire durant 6 ans. La séparation solides/liquides ne constitue pas un traitement mais une séparation physique. La concentration en minéraux constituant la bauxite subsiste dans chaque phase.

La partie solide est appelée Bauxaline marque déposée par l'industriel - aujourd'hui Alteo - qui espère en faire la commercialisation pour fabbriquer des produits de BTP (tuiles, biques...); mais l'inocuité de ces produits n'est pas encore assurée et fait l'objet de controverse. Le délai supplémentaire de 6 ans pour les rejets liquides a été conditionné à  l'engagement d'Alteo d'en assurer l'inocuité environnementale  par rapport à des normes. Voir la vidéo de Public Sénat par Daily Motion.

Plus: Tous mes liens sur Gardanne 
Boues rouges : gros scandale écologique en Méditerranée
Rejet des boues rouges Question d'actualité au gouvernement n° 0806G de Mme Mireille Jouve (Bouches-du-Rhône - RDSE)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.