
Nous sommes des animaux sociaux. Nos cerveaux ont évolué et nous sommes câblés pour communiquer et collaborer les uns avec les autres.
Mais ce sont les inégalités dans la condition humaine qui sont les plus choquantes, voire révoltantes. Ces inégalités ont toujours existé: depuis l'Empire Romain, puis le Moyen Âge, la féodalité, le servage qui perdura jusqu'en 1917 en Russie, l'esclavage... et aujourd'hui les migrations internationales dites "économiques", en sont un des symptômes.
Pourquoi des gens de grand talent certes, reçoivent des rémunérations énormes; que font-ils de cet argent? ils acquièrent des résidences de luxe dans des endroits luxueux, achètent des yachts de luxe... font travailler des gens à leur service avec des salaires infiniment plus faibles.
Pourquoi des endroits comme la presqu'île de Saint-Tropez, celle de Saint Jean Cap Ferrat, ou du cap d'Antibes, même les Issambres; pourquoi la Silicon Valley avec ses immenses résidences de luxe et que celles là? Dans ces endroits magnifiques, il n'y a que des propriétés de très riches. Si on n'est pas riche, pas de logement possible. On observe pas tout à fait la même chose à Cannes; les riches sont le long de la Croisette certes, mais derrière, les moins riches et même les pauvres peuvent se loger et vivre. L'état a tenté parfois de taxer les riches; au delà d'un certain seuil, taxation égale 100% mais sans jamais y parvenir vraiment.
Chacun veut avoir plus et mieux que les autres, ça fait partie de nos gênes. Et c'est la sacro sainte propriété privée qui reflète les inégalités de richesse. Les grands propriétaires fonciers, issus de l'Empire Romain et de la féodalité du Moyen Âge possédaient toute la France, même s'ils la partageaient un peu avec les ordres monastiques de l'Eglise. Cela a duré jusqu'en 1789... mais après Napoléon, et durant le 19è siècle on a recommencé. Il y a en France deux régimes de succession: le régime égalitaire issu de la révolution; et le régime nucléaire - la propriété foncière ne se divise pas - qui prévalait avant, qui perdure dans certaines parties de la France et qui prévaut encore en Angleterre et en Allemagne. Par le partage égalitaire des successions, chaque Français devrait à la limite avoir une petite partie de la France qui n'est pas propriété de l'état..
Plus: Pourquoi avons-nous besoin les uns des autres
Inégalités comment les combattre?
Observatoire des inégalités
Les religions ont toutes pour but de combattre les inégalités
Should the super rich be heavily taxed? pro and con!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.