24/04/2016

Le génocide des Arméniens : devoir de mémoire

Arméniens: Devoir de mémoire | résumé historique
....  La majorité des Arméniens se trouvaient dans l'Empire ottoman, essentiellement dans les sept provinces orientales de l'empire (Van, Bitlis, Erzeroum, Diyarbékir, Kharpout, Sivas, Trébizonde) et en Cilicie (Petite Arménie). En dehors des régions historiquement arméniennes, existaient aussi d'importantes communautés dispersées sur tout le territoire, en  particulier à Constantinople, où le patriarche était le représentant de la nation devant les autorités.Avant le début du processus d'extermination (1894), il y avait sur le territoire de la Turquie actuelle trois millions d'Arméniens et autant de Turcs ; l'autre moitié était composée d'une véritable mosaïque de peuples (Kurdes, Grecs, Assyro-Chaldéens, Lazes, Tcherkesses, etc.).... Suite...

Plus: Mémoire de l'amicale des arméniens de notre région Draguignan et environs. 

La bêtise humaine est la seule vraie mesure de l'infini. Nous avons eu avant l'inquisition, et depuis, le Nazisme, le Stalinisme et ses goulags, Pol Pot, le Grand Bond en avant,  le Rwanda, aujourd'hui Boko Haram et Daesh... et demain ce sera quoi? Voir ce billet de les Crises.

1 commentaire:

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.