Après le zéro bound, taux d'intérêt zéro, ce qui n'a pas donné les résultats escomptés, nous voici aux taux d'intérêts négatifs! Un entretien de Marianne Py (le Revenu) avec Patrick Artus.
Marianne Py: Dans votre dernier ouvrage, vous dénoncez à quel point l'inondation monétaire, dont les QE"), sont un échec pour relancer la croissance. Patrick Artus : La liquidité mondiale - monnaie créée par les banques centrales - représente aujourd'hui près de 30% du PIB mondial, contre 6% à la fin des années quatre-vingt-dix. Or cette création monétaire destinée à relancer la croissance a d'autant moins de sens que la crise actuelle n'est pas cyclique, mais due à des problèmes structurels. À savoir : le recul des gains de productivité dans tous les pays de l'OCDE (lié à un mauvais usage des nouvelles technologies, à l'inadéquation entre formation et emploi, à la baisse du poids de l'industrie où la productivité est plus élevée...) et le vieillissement démographique. S'y ajoutent des facteurs spécifiques à certains pays, comme l'appauvrissement de la classe moyenne aux États-Unis et au Japon.
Suite....
Suite....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.