mardi, avril 07, 2015

Stagnation séculaire? Augmenter les salaires, c'est l'intérêt du capitalisme productif | Xerfi Canal Olivier Passet

Peut-on échapper à un scénario de stagnation séculaire sans augmenter les salaires? Les intérêts des capitalistes et des travailleurs, pour reprendre une terminologie un peu surannée, seraient-ils convergents?

Les idées avancées par Olivier Passet, sont largement développées dans cet ouvrage collectif d'économistes éminents "Secular stagnation, facts causes and cures". Les pays développés USA, Europe comme le Japon sont confrontés à une situation nouvelle: après la crise commencée en 2007 et dont le point bas se situe en 2009, les économies ne retrouvent pas leurs taux de croissance d'avant la crise; malgré les injections massives de liquidités, les taux d'intérêt zéro et négatifs, les économies stagnent et les taux d'emploi sont faibles avec une proportion élevée de sans emplois parmi les actifs 24-65 ans. Suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.