07/04/2015

Stagnation séculaire? Augmenter les salaires, c'est l'intérêt du capitalisme productif | Xerfi Canal Olivier Passet

Peut-on échapper à un scénario de stagnation séculaire sans augmenter les salaires? Les intérêts des capitalistes et des travailleurs, pour reprendre une terminologie un peu surannée, seraient-ils convergents?

Les idées avancées par Olivier Passet, sont largement développées dans cet ouvrage collectif d'économistes éminents "Secular stagnation, facts causes and cures". Les pays développés USA, Europe comme le Japon sont confrontés à une situation nouvelle: après la crise commencée en 2007 et dont le point bas se situe en 2009, les économies ne retrouvent pas leurs taux de croissance d'avant la crise; malgré les injections massives de liquidités, les taux d'intérêt zéro et négatifs, les économies stagnent et les taux d'emploi sont faibles avec une proportion élevée de sans emplois parmi les actifs 24-65 ans. Suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.