Wednesday, January 14, 2015

3 risques majeurs après les 3 sanglantes

La France est encore secouée par l’émotion que les 3 journées sanglantes d’attentat ont créée, mais la gestion de « l’après » commence. Trois défis majeurs se font déjà jour.

Empêcher la terreur et protéger les libertés publiques

Beaucoup, à juste titre, craignent que le climat de terreur qui s’est installé en France ne menace directement les libertés publiques. Au premier rang de ces craintes figurent les dangers d’un Patriot Act qui permettrait aux services de police de franchir une série de lignes rouges. Dans la pratique, nous ne sommes plus très loin d’un décret sur les suspects, permettant d’utiliser le délit d’apologie du terrorisme à toutes les sauces. La suite sur le blog d'Eric Verhaeghe.

No comments:

Post a Comment

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.