Wednesday, September 04, 2013

La retraite à la française est-elle une pyramide de Ponzi qui ne dit pas son nom ?

Le site de la Social Security américaine – la retraite par répartition à laquelle sont affiliés 95 % des américains – comporte une section destinée à la défendre contre les économistes qui l'accusent de fonctionner comme un "Ponzi Scheme" (une pyramide de Ponzi, dit-on en France). De quoi s'agit-il ?
Charles Ponzi développa ses escroqueries au Canada et aux États-Unis au début du XXe siècle. Comme Bernard Madoff le fit plus tard sur une plus grande échelle, il empruntait en promettant des intérêts pharamineux, qu'il payait à l'aide de nouveaux emprunts. Tant que les gogos affluèrent, les anciens prêteurs obtinrent sans difficulté intérêt et capital. Mais la combine finit par être éventée, les souscripteurs se raréfièrent, et Ponzi ne put plus payer.... Suite...
En savoir plus.
- Madoff Ponzi récent
- système de Ponzi
- Marc Touati: "Réforme des retraites en France, de Madoff à l'Arlésienne

No comments:

Post a Comment

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.