03/02/2013

Les retraites et les retraités; Conseil d'orientation des retraites





Var Matin a publié la semaine dernière un article sur les retraites. Cet article a été publié à l'occasion de la sortie du 12è rapport du Conseil d'orientation des retraites le 22 janvier 2013. La situation des retraites et des retraités en France est plutôt meilleure selon ce 12è rapport... Suite...

- Var Matin sur les retraites

Pour en savoir plus, j'ai extrait du rapport du 12è COR les pages suivantes:
- Situation des retraités
- Financement des régimes de retraite
- Niveau de vie moyen des retraités, des actifs et de la population
- Comparaison internationale de niveau de vie des retraités

5 commentaires:

  1. Pour avoir une retraite cad. pouvoir vivre sans travailler, il faut avoir épargné une partie de ses revenus quand on travaillait. Pour vivre, cad. se nourrir, se loger, se vêtir, se déplacer, avoir un téléphone portable, un ordinateur, de l'énergie, aller de temps en temps au restaurant et s'offrir quelques loisirs... il faut produire tous ces biens et services et les échanger. Il faut donc être dans un corps social organisé - une entreprise, qui produit une partie de tous ces biens et services et les vend à des consommateurs. Producteurs/consommateurs deux faces de lamême médaille. Ce ne sont pas les 6 millions de fonctionnaires ni les 2 millions de chômeurs, ni les 3 millions de travailleurs pauvres qui produisent tout cela que nous échangeons. La retraite dépend donc de la production réelle, celle des entreprises, de même que l'emploi, les revenus et tout le reste. C'est la production qu'il faut relancer: ne pas chasser les entrepreneurs par un système de taxation et des charges excessives qui rendent leur calcul économique dissuasif, les décourage d'investir en France ou les incite à produire ailleurs. Taxes et charges excessives servent à financer des dépenses publiques et l'État providence excessifs, le tout tournant en rond.

    En France nous avons fait le choix du système de répartition, cad. que ce sont ceux qui travaillent qui assurent les revenus de ceux qui sont en retraite - leur épargne est donc utilisée directement. Le système actuel le permet moins parce que l'État étouffe l'économie; il faut accrôitre la production, accroître la durée du travail cad. partir plus tard en retraite, accroître le taux d'épargne cad. les cotisations, ou baisser les prestations versées. Comment partir plus tard en retraite alors que le taux de chômage reste massif principalement pour les jeunes et les séniors? Jeunes et séniors deux éléments majeurs à corriger par une politique adéquate. Comment accroître les taux d'épargne - les cotisations - alors que le coût du travail est trop élevé et que les salaires nets sont trop faibles? Comment baisser les prestations alors qu'elles sont trop faibles pour un grand nombre de retraités?

    Tout cela est un faux dilemme. La baisse des dépenses publiques excessives permettra de libérer les énergies des entrepreneurs disposés à investir leurs capitaux, cad. leur épargne, dans la production, et d'enrayer le processus de déclin auquel la politique de l'État - droite comme gauche - nous condamne depuis des décennies.

    Épargner davantage pour compléter sa retraite, la prmière solution c'est de devenir propriétaire de son logement comme le dit Marc Fiorentino. La deuxième c'est l'assurance vie, les plans d'épargne populaire, ou plans d'épargne par actions. Enfin s'assurer contre le risque de la dépendance? La ministre a annoncé ce jour que le gouvernement s'apprêterait à encadrer le prix des maisons de retraite! Une erreur, car cela dissuadera les investisseurs à construire des maiosns de retraite - en raison de leur calcul économique. Or nous aurons de plus en plus besoin de maisons de retraite.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. En rapport avec le sujet des retraites,
    Selon une enquête du CSA pour le compte du Cercle des épargnants, 60% des Français considèrent que le report de l'âge de la retraite à 65 ans sera nécessaire, soit trente points de plus que celle réalisée en 2011, juste après la réforme des retraites. La retraite à 65 ans, c'est maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. Cher commentateur. Ne vous faites pas de soucis quant à la perspective d'avoir de plus en plus besoin de maisons de retraite et des problèmes qui découlent de cette situation. Il existe une alternative à laquelle sans le dire, certains ont pensé : le suicide médicalement assisté. Pour peu que le toubib soit complaisant..... On pourrait même lui adjoindre un curé hautement progressiste pour distribuer les absolutions a ceux qui le désirent.

    RépondreSupprimer
  4. Interventionisme d'état: Marisol Touraine dit n'écarter aucune piste! Le gouvernement et les socialistes vont encore inventer des usines à gaz pour conserver le système de retraite en prélevant sur les "privilégiés", c'est ce que veut dire "tenir compte des parcours professionnels". Le système des retraites complémentaires est un système à points qui s'équilibre tout seul par la valeur du point et le coût d'acquisition du point retraite. Si on ne veut pas toucher à l'âge de départ en retraite la valeur du point ne peut que diminuer et le coût du point augmenter donc moins de retraite.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.