11/02/2013

"Le déni français : les derniers enfants gâtés de l'Europe" de Sophie Pedder chez Lattès (Paris, France) - 20minutes.fr

Depuis des années, Sophie Pedder observe la France pour The Economist ; le journal le plus objectif et intransigeant au monde dans le domaine économique. La France est loin d en avoir fini avec la réalité. Avant et pendant la campagne, tout a été dit par les principaux candidats pour protéger le modèle français: système de santé remarquable, longs week-ends, retraite de bonne heure, services publics bon marché... avec, comme seule contrepartie jusqu'à présent, deux années de travail en plus, quelques points de TVA supplémentaires... Quant aux programmes à venir, une nouvelle fois, on a l impression que les dépenses seront supérieures aux recettes. Par rapport aux efforts consentis par d'autres pays, les Français restent les grands privilégiés, les enfants gâtés de l'Europe. Nous ne fonctionnons que dans le déni de la réalité économique, ce qui exaspère nos voisins et nous ridiculise aux yeux des nouveaux pays puissants. Plus les Français tarderont à agir, plus leur modèle aura de chance d'exploser. On ne peut pas conserver un marché du travail qui ne fonctionne que pour favoriser les chômeurs et les emplois précaires. Il faut rapidement s inspirer des exemples allemands et suédois pour re-dynamiser l'économie et stimuler l'esprit d entreprise. Pour le monde, les atouts français sont incontestables mais les hommes politiques sont nos meilleurs ennemis en nous berçant d'illusions et en étant incapables de nous révéler la vérité. La France n'a encore rien vu. Suite...

 - En savoir plus

 et cette citation attribuée à Gérard Depardieu: “Quand on vit de la naissance à la mort avec de l'argent public, comme MM. Hollande, Ayrault, Sapin et quelques milliers d'autres, que l'on ne paie pas ou peu de cotisations sociales, qu'on bénéficie d'un système de retraite réservé à sa seule catégorie, d'un système de placement financier défiscalisé (la préfonds ndlr), et qu'on n'a jamais investi un euro dans une entreprise mais tout placé dans des résidences secondaires, on doit à minima avoir l'honnêteté de ne jamais prononcer le mot Égalité, ni d'exiger des autres, fussent-ils devenus riches, plus de solidarité qu'on ne s'en impose à soi-même”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.