24/02/2012

Interview de Jean Peyrelevade par Olivier Berruyer | blog "les-crises.fr"

Olivier Berruyer a interviewé Jean Peyrelevade durant une heure cette semaine. Homme de centre-gauche, polytechnicien, conseiller économique et directeur adjoint du cabinet de Pierre Mauroy en 1981 du Premier ministre, il géra alors les nationalisations du secteur financier. Il a dirigé plusieurs grandes entreprises contrôlées par l’Etat : Suez de 1983 à 1986, la Banque Stern de 1986 à 1988, l’UAP de 1988 à 1993, et le Crédit lyonnais de 1993 à 2003. Il dirige depuis la banque d’affaires européenne Leonardo & Co. Il milite en particulier depuis longtemps pour l’interdiction des stock-options, la modération des rémunérations des dirigeants, la récompense des actionnaires investisseurs à long-terme ou la séparation des activités bancaires entre banque de dépôt et banque de marché... Lire la suite...

1 commentaire:

  1. Ce que je retiens des propos de Jean Peyrelevade...
    Puisque chaque pays de l'Eurogroup, dans le cadre de l'Europe des Nations, doit assurer l'équilibre budgétaire strict avec un déficit de zéro ou 0.5% du PIB ce qu'imposera le futur MES, alors chaque pays déficitaire est condamné à l'austérité voire à la récession. L'euro n'est pas une zone monétaire stable ni optimale, ce que bien des auteurs nous expliquent:

    Les cercles vicieux de l’Europe Barry Eichengreen

    La bataille de la BCE contre les banques centrales; J. Bradford DeLong

    Les suites de la chute de la zone euro; Nourriel Roubini

    L'Europe est-elle une zone monétaire optimale (ZMO)?

    Why the european union is not an optimal
    currency area: the limits of integration


    Optimum Currency Areas and the European Experience (2001)

    Zone monétaire optimale et son théoricien Robert Mundell

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.