Fillon décrypte au 20h les mesures d'austérité : la vidéo intégrale
Tout cela semble relever des effets d'annonce puisque le gouvernement parle d'économies de 10 milliards et qu'on est loin du compte quand on additionne les estimations plus ou moins floues que font les uns et les autres. La réforme profonde de la fiscalité cad. de toutes les recettes permettant de couvrir les dépenses des services publiques, les coupes nécessaires dans les dépenses publiques à faible efficacité, peu utiles voire inutiles... tout cela est laissé pour les futurs débats et rapports d'experts qui s'empileront sur les étagères. Evidemment c'est difficile de trouver le bon mix d'impôts à lever, où les lever, avec quelles assiettes et quels taux. On table toujours sur la croissance - des recettes par celle du PIB; 1.75% n'est-ce pas encore trop?
Je suggère de relire la relation que j'avais faite du rapport de la commission Pébereau fin 2006. Les participants à cette commission n'étaient pas des inconnus, loin de là.
Voir aussi ce billet de Raphaël Didier.
Si j'ai bien compris ces dernières mesures annoncées n'ont pas pour but d'équilibrer les dépenses et les recttes mais juste de trouver les 10-12 milliards supplémentaires dont on a besoin pour tenir les promesses de réduction de déficit suite à la réduction des prévisions de croissance de 2.25% précédemment à 1.75% maintenant. autant dire que si la croissance est seulement de 1% comme beaucoup le pensent, il faudra encore trouver 18 mds supplémentatire "juste pour tenir les prévisions de déficit" Pascal Vedel
RépondreSupprimer