Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
1/11/11
Jean-Pierre Chevènement aux matins de France Culture ce matin 11 janvier 2011.
Les matins de France Culture - Jean-Pierre Chevènement.
Dans un essai au titre provocateur "La France est-elle finie?" chez Fayard, Jean-Pierre Chevènement, plusieurs fois ministre sous les deux septennats de Mitterrand, revendique son droit d'inventaire. Il s'interroge notamment sur l'adhésion de la gauche française au néo-libéralisme et sur la fuite en avant européenne. Son essai est aussi le socle d'un éventuel programme électoral car Jean-Pierre Chevènement n'exclut pas de présenter sa candidature, seul moyen, dit-il, d'élever le débat et de faire bouger les lignes.
Selon moi, c'est bien d'une nouvelle idéologie que nous manquons aujourd'hui, à gauche comme à droite, pour sortir d'une crise de notre société. Alors écoutons ceux qui ont quelque chose à dire sans esprit partisan; cela nourrit la réflexion et aide à l'action.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
C'est vraiment agréable d'entendre un responsable politique réfléchir et proposer une vision argumentée pour répondre à la situation bouchée actuelle. Pourquoi un intellectuel et politique comme M. Chevènement n'est pas plus présent sur la place politico-médiatique... cela permettrai à de nombreux citoyens comme moi à se réconcilier avec la politique.
ReplyDelete