7/7/10

Comment éviter l’étouffement de la zone euro par la dette (publique et privée) : une proposition non-orthodoxe de Patrick Artus (et qui n’a aucune chance d’être acceptée)

Nicolas Sarkozy a raison; il faut s'occuper de choses plus importantes. Sortir de la crise est ce qui doit mobiliser toutes nos énergies et nos esprits. Voici des éléments de réflexion par Patrick Artus, conseiller économique de Natixis.
L’économie de la zone euro risque d’être étouffée par l’endettement (public et privé) en raison de la faiblesse de sa croissance nominale à long terme. Pour éviter cette situation d’étouffement par la dette, on peut imaginer le plan (désespéré) suivant :
- accroître de manière autoritaire les salaires de 20 % dans tous les pays de la zone euro ;
- donner à la BCE la consigne de ne pas réagir à l’inflation mais de laisser déprécier l’€ de 20 % pour compenser. Lire...
Et pour en savoir plus, voir les nombreux flash Économie de Natixis. Cliquer.

No comments:

Post a Comment

Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires.