21/03/2007

Le Temps - temps fort: Compenser son CO2, c'est tendance. Mais est-ce efficace?

Un lecteur me transmet ce lien vers un article du Temps de Genève sur le changement climatique et les compensations carbone dont on parle de plus en plus....

1 commentaire:

  1. Tout ceci est un peu une fumisterie; comme les indulgences du 16 et 17è siècles.

    D'abord, compenser le CO2 émis par nos avions et nos voitures, par des projets verts, reforestation et autres... ???

    Le carbone produit pendant des millions d'années géologiques est émis; compenser de cette manière revient à vouloir remettre en l'état c'est à dire reconstituer les forêts, marécages et autres biomasses qui se sont développés pendant des millions d'années, notamment au carbonifère. Compenser le carbone fossile émis pendant une année c'est remettre en l'état la biomasse produite il y a XXX millions d'années; c'est impossible.

    Droits à polluer? oui si cela consiste à obliger les gros pollueurs: sidérurgie, centrales à charbon, cimenteries, à développer des technologies pour produire moins de CO2, et donner aux pays peu pollueurs, des fonds avec lequels ils adopteront des technologies moins polluantes que celles qu'ils auraient adoptées sans cela, pour assurer leur développement. Mais cela revient à homogénéiser les pollutions sur l'ensemble de la planète.

    Le seul moyen d'absorber le CO2 produit par la combustion des forêts d'autrefois, sont les vrais puits de capture du CO2. Mais on ne comprend pas bien leur fonctionnement à savoir la production de carbonates CaCO3 dans les mers et les océans, ce qui a produit les immenses couches calcaires du jurassique et du crétacé. Ou alors faire la même chose de manière artificielle en convertissant, par un procédé chimique, des roches silicatées pour absorber le CO2. Voir mon dossier sur le sujet sur http://callian2008.free.fr/climatechange/frame.htm

    et notamment celui-ci http://callian2008.free.fr/climatechange/carbon-sequestration

    Le seul moyen réellement efficace de réduire nos émissions de CO2, si elles sont dangereuses pour notre espèce et la planète comme on le pense, c'est de consommer moins de combustibles fossiles. Donc des énérgies alternatives non fossiles... Donc trouver d'autres technologies ou revenir en arrière, la chandelle et le bourricot. Mais si cela ne suffira pas, le seul moyen sera la réduction de la population, voire notre extinction en tant qu'espèce. Mais tout le monde ne sera pas d'accord.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.