La France n’a pas vraiment la culture du compromis pour plusieurs raisons historiques, politiques et culturelles :L’histoire politique française est marquée par une tradition centralisatrice et une forte concentration du pouvoir dans l’État. Depuis la Révolution française, l’idée d’un pouvoir fort incarnant l’intérêt général a primé sur la négociation entre groupes d’intérêts. Contrairement à des pays comme l'Allemagne ou les pays scandinaves, où le fédéralisme et la concertation sociale sont ancrés, la France a longtemps privilégié des décisions descendantes. Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
3/26/25
Pourquoi la France n'a pas la culture du compromis
La France n’a pas vraiment la culture du compromis pour plusieurs raisons historiques, politiques et culturelles :L’histoire politique française est marquée par une tradition centralisatrice et une forte concentration du pouvoir dans l’État. Depuis la Révolution française, l’idée d’un pouvoir fort incarnant l’intérêt général a primé sur la négociation entre groupes d’intérêts. Contrairement à des pays comme l'Allemagne ou les pays scandinaves, où le fédéralisme et la concertation sociale sont ancrés, la France a longtemps privilégié des décisions descendantes.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment
Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires.