22/05/2024

Nouvelle Calédonie Nickel

Un investisseur rationnel n'ira pas prendre de risque aujourd'hui avec la Nouvelle-Calédonie. C'est un véritable bourbier." Alors que les soubresauts du "Caillou" font ressurgir les mauvais souvenirs de la quasi-guerre civile qui l'a secoué entre 1984 et 1988, nombre d'experts jettent un regard sévère sur la réalité économique calédonienne. "Ce territoire est l'illustration parfaite de la théorie sur la malédiction des matières premières", déplore le spécialiste Philippe Chalmin, coordinateur du rapport Cyclope. Si l'archipel détient entre 20 et 30 % des réserves mondiales de nickel, il ne pointe qu'à la troisième place mondiale des plus gros producteurs.

A l'image du Venezuela, de l'Algérie, de la Libye et de la République démocratique du Congo, tous richement dotés en matières premières, le territoire peine à créer les conditions de la prospérité. En témoignent les difficultés rencontrées par les trois grandes usines de transformation sur l'île : la Société Le Nickel (SLN) localisée à Nouméa, dont l'actionnaire majoritaire est Eramet, Koniambo Nickel SAS (KNS) en province Nord et Prony Resources Nouvelle-Calédonie (PRNC), située vers la pointe sud. Sortir de l'ornière ne sera pas simple. La doctrine locale s'oppose aux désirs d'exportations des industriels.

S'ajoute une concurrence mondiale devenue féroce. Le rouleau compresseur indonésien, nouveau champion sur le marché mondial du nickel, extrait chaque année 1,8 million de tonnes alors que ses concurrents n'ont quasiment pas bougé. Et si l'État français semble avoir pris conscience des enjeux de souveraineté derrière la question du minerai calédonien, il faut encore trouver un compromis entre les indépendantistes et les exploitants privés. Les batailles autour du nickel ne font que commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.