La planète est de nouveau en ébulltion guerrière: les conflits et les confrontations se multiplient dans le monde. Guerre intense de la Russie contre l'Ukraine depuis le 24 février 2022; guerre d'Israël contre le Hamas et les palestiniens depuis le 7 octobre 2023; menaces de guerre de la Corée du Nord contre la Corée du Sud; menaces de la Chine contre Taiwan. Partout, on assiste à une remise en cause de l'hégémonie de l'occident sur le monde: élargissement des BRICS, volonté de retour de l'empire Ottoman en Turquie, de l'empire de la Russie des Tsars et de l'empire de .Chine.
Je suggère de commencer par lire Alain Bauer: au commencement était la guerre.
Ma question est "pourquoi les peuples acceptent la guerre et les confrontations?". Les peuples, ce sont les individus, hommes et femmes de tous âges et de toutes conditions dont les activités sont d'abord de se nourrir, se loger, se vêtir et se déplacer dans leurs environnements respectifs.
- Le Monde – La difficile quête de la paix juste par Marc Semo
- Articles similaires de Marc Semo et autres
- Les 14 points de Woodrow Wilson pour assurer la paix
- Réinventer le monde après 1914-1918 : le rêve wilsonien d’un monde sans guerre
- C'est quoi une guerre juste?
- « Entre guerre et paix » : plaidoyer pour la sécurité collective
- Pour une paix perpétuelle Emmanuel Kant
- Emmanuel Kant: de la paix perpétuelle
- Emmanuel Todd: la 3è guerre mondiale a commencé
- Emmanuel Todd: la défaite de l'occident
- Trump versus Biden: électons américaines 2024 à haut risque
- l'OTAN
- Arte documentaire! Hamas la fabrique d'un monstre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.