Le 18 juin 1940, le général de Gaulle disait au monde que la France, vaincue dans les circonstances, n’avait pas perdu la guerre, puisque la flamme de la Résistance demeurait vivante. Cet appel fut l’acte fondateur du mouvement de lutte contre l’occupant nazi et contre l’esprit de défaite. Il fut le flambeau vers lequel convergèrent les milliers de femmes et d’hommes qui voulaient lutter pour rester libres.
Cinq ans plus tard, dans une France enfin libérée, le général de Gaulle se recueillait au Mont-Valérien. Il était accompagné de deux cents Compagnons de la Libération, et des porteurs de la flamme recueillie à l’Arc de Triomphe, qui allumèrent symboliquement celle à la mémoire de la Résistance. Le Mont-Valérien, enceinte du supplice et de la mort pour un millier de combattants et d’otages, devenait un monument de gloire et d’hommage. Ainsi était scellé un pacte de mémoire entre ce lieu, la bravoure des morts fraternellement liée à celle de la première guerre mondiale, et le souvenir de la nation.
suite sur le site de l'Elysée Cérémonies du 18 juin 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.