13/09/2022

Les voix russes contre la guerre commencent à se faire entendre.

Guerre en Ukraine : "Il est impossible de battre l'Ukraine avec ces méthodes", "Je suggère la paix", la déclaration choc d'un ancien député russe à la télévision

 L'ancien député Boris Nadezhdin ne s'est pas fait que des amis. EPA - SERGEI CHIRIKOV
International, Guerre en Ukraine, Conflits  Publié le 12/09/2022 à 16:02 , mis à jour à 16:47

Côté russe, la Guerre en Ukraine traîne en longueur. Et semble prendre un mauvais tournant. Alors que "l'opération spéciale" promise par Vladimir Poutine devait être une simple formalité, les Russes ont été contraints de délaisser plusieurs régions pour se concentrer sur d'autres. Et se heurtent, entre autres, à l'arsenal ukrainien, boosté par l'aide internationale.

Alors, en interne, l'inquiétude commence à grimper. L'un des meilleurs témoins de ce sentiment naissant : les discours tenus à la télévision russe. En effet, le ton a changé à l'antenne des médias d'Etat, dirigés par le Kremlin. Et ceux qui critiquent la guerre ne se cachent plus. L'un d'entre eux se nomme Boris Nadezhdin. Ancien député de la Douma, il s'est mis tout le plateau et certainement de nombreux téléspectateurs à dos avec une séquence qui a dépassé les 4 millions de vues sur le compte twitter de Julia Davis, véritable sentinelle des médias d'Etat russes. Morceaux choisis.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : soldats russes battant en retraite, munitions abandonnées... l'armée ukrainienne poursuit la "reconquête" dans le Nord-Est

"Ces gens-là nous ont piégés"

"Les gens qui ont convaincu le président Poutine, que l'opération spéciale allait être rapide et efficace, en affirmant qu'on ne frapperait pas la population civile, que notre garde nationale arriverait avec les Kadyrovites et ramènerait de l'ordre, ces gens-là nous ont piégés". (...) "Le Président ne s'est pas assis en pensant, pourquoi ne démarrerai-je pas une opération spéciale ? Quelqu'un lui a dit que les Ukrainiens avaient envie de rejoindre la Russie". (...) "Nous en sommes désormais au point où nous devons comprendre qu'il est absolument impossible de battre l'Ukraine en utilisant ces ressources et ces méthodes de la guerre coloniale : en utilisant des soldats contractuels, des mercenaires et aucune mobilisation. Une armée forte est en train de s'opposer à l'armée russe, pleinement supportée par les pays les plus puissants". (...) "Je suggère la paix, des pourparlers pour stopper la guerre et avancer pour négocier des issues politiques".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.