26/11/2021

Migrants : Jean-Luc Mélenchon veut « créer un couloir humanitaire vers l'Angleterre » | Les Echos

Après le dramatique naufrage d'une embarcation dans la Manche où 27 migrants ont trouvé la mort, Jean-Luc Mélenchon propose de « créer un couloir humanitaire pour que tous ceux qui veulent aller en Angleterre puissent le faire ». « On aidera les gens à traverser », a déclaré le candidat de La France insoumise à la présidentielle lors de l'émission « Face à BFMTV », jeudi soir. « Oui », a-t-il répondu à la question de savoir si « couloir humanitaire » signifiait pour lui l'organisation par l'Etat français de transports maritimes réguliers de migrants vers l'Angleterre.

« La priorité c'est les êtres humains, je n'ai plus de mots pour qualifier ce qui se passe », s'est indigné Jean-Luc Mélenchon. « C'est notre honte, une chose pareille, ça se passe sur le sol français », a-t-il lancé en voyant des images de familles de migrants s'apprêtant à monter sur une embarcation.

« Tous les mois on fait un bilan, on a lacéré 400 ou 500 tentes de pauvres diables, des femmes, des enfants, exposés au froid… Non ça suffit, on arrête avec ça, c'est une pure barbarie », s'est-il exclamé à propos de l'activité policière sur la Côte d'Opale.

Dénoncer les accords du Touquet

« Nous n'avons pas vocation à être les gardes-barrières de l'Angleterre, à persécuter les gens ni à les pousser à des actes déraisonnables pour traverser. Je dénoncerai les accords du Touquet », qui fixent la frontière entre les deux pays et donc sa surveillance sur les côtes françaises, a dit Jean-Luc Mélenchon. « Où veulent aller les gens : en Angleterre. Eh bien ils iront en Angleterre », a insisté le tribun.

« Nous ne sommes pas pour abroger les frontières, […] nous ne sommes pas d'accord pour que les gens rentrent (sans contrôle, NDLR), nous prenons des dispositions », a-t-il précisé quant à sa vision de la manière de gérer l'immigration.

  Source les Echos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.