14/05/2021

Paca : à la recherche d'un vent nouveau

Couvrant une superficie de la taille de la Belgique, la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA) compte 5 millions d’habitants, soit 7,5% de la population française. Elle appartient à l’arc dynamique de la France autonome échappant à l’attractivité directe de Paris. Ses places et son climat l’ont rendue longtemps emblématique du « Sud », mais elle est aujourd’hui dépassée par le dynamisme toulousain ou aquitain. La région PACA a longtemps vécu sur une logique rentière largement fondée sur l’héliotropisme, ce qui lui a permis de capter transferts financiers, flux touristiques et apports migratoires.

La crise sanitaire a cependant souligné l’importance pour la région de se confronter à un enjeu stratégique d’avenir : initier un nouveau modèle de croissance plus juste, équilibré, solidaire et durable. Car les inégalités économiques sont criantes dans certaines villes, et sa dénomination de PACA reflète son organisation ternaire qui juxtapose, plus qu’elle n’associe, trois espaces bien différenciés : la Provence à l’ouest et au centre, les Alpes au nord et nord-est et enfin la Côte d’Azur au sud-est.   

Comment dynamiser une région qui bénéficie d’un système économique, certes suffisant pour le moment, mais dont la crise sanitaire a montré les limites ? Véritable cas d’école de la mise en place des technopoles, pôles de compétitivité et autres clusters, quel bilan tirer de ces exercices de compétitivité territoriale ? Doit-on espérer pour la région PACA une meilleure insertion dans l’économie internationale ? Pour en parler, nous avons fait appel à Michel Peraldi, sociologue et directeur de recherche au CNRS, Jacques Garnier, économiste et ancien maître de conférences à l'Université de la Méditerranée et au CNRS et Frédéric Rychen, économiste et maître de conférence à la faculté d'économie et de gestion (FEG) d’Aix-Marseille.... PODCAST ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.