13/04/2021

Ce que j'aime, ce que je n'aime pas, pourquoi j'agis

Par ces temps de pandémie et de confinement, et proche de l'entrée du tunnel, j'aime à dire ce qui continue de nous animer, mon épouse et moi.

Ce que j'aime, ce que je n'aime pas, pourquoi j'agis

Nous sommes tous interdépendants les uns des autres; nous nous influençons tous, par nos paroles, par nos actes, par nos échanges de pensées et de savoirs accumulés depuis des siècles (1). Nous sommes tous génétiquement construits avec les mêmes morceaux d'ADN: 4 nucléotides; les combinaisons de 4 nucléotides donnent un  nombre infini d'individus uniques. La caractéristique de notre cerveau c'est de vouloir comprendre le monde dans lequel nous vivons et de partager cette compréhension avec tous nos semblables. Partageons, mais acceptons toujours la possibilité d'erreurs dans notre compréhension des choses (2). C'est ainsi que se construit le savoir.

(1) La preuve ici (cliquer Regarder sur YouTube).

(2) 


2 commentaires:

  1. Descarte les plus grand râleurs de son époque etait formidablement en avance sur son temps ( lire et relire le discours de la méthode ,...., encore et encore )

    RépondreSupprimer
  2. La construction du savoir c’est l’inverse de la censure .QUAND ON CENSURE ON EMPÊCHE LES AUTRES D’APRENDRE ET DE SAVOIR LA VÉRITÉ ET TOUT DEVIENS FAUX .( SAUF LES PRESSIONS ...?)
    Heureusement que personne n’a les meme morceaux d’ADN , nous avons tous de milliard de morceaux ADN différents ,sinon on serait tous des clones . Vous imaginez qu’on soit tous des clones de MR la vierge effarouchée .
    Dans ce cas pas de probleme de censure mais la vie serait triste , car on ne serait plus dutout influençable et on penserait tous la meme chose comme petit narcissiminots.
    Heureusement que nous sommes tous différents , très différents et completement différents d’un bout a l’autre de notre chaînes ADN , avec des milliards et des milliards de combinaison de nos bases elles memes tres différentes en proportions ,pourcentage et quantité . Heusement que notre créateur n’était pas influencable .
    Il se fait tard je vais me coucher , bonne soirée .

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.