24/04/2019

1939- 1940 la drôle de guerre et la débacle de 1940 Deux films sur Arte


06b6212d76ee19e56992a619be3990b9.jpg
Deux films remarquables de Jean-Christophe Rosé sur Arte

Ces deux films retracent cette période de l'histoire qui  faisait suite à la première guerre mondiale 1914-1918; et qui elle même mettait un terme à l'expansion industrielle de la 2è moitié du 19è siècle, depuis les accords Cobden Chevallier en 1860. Mais aussi après la guerre franco-prusse de 1870... C'est déprimant de revoir cela et de constater combien les erreurs de nos élites sont toujours la cause du malheur des peuples.
Ce qui m'a frappé dans  ces films, c'est le degré de manipulation des peuples par les techniques de l'image, de la radio, de la propagande, des grands rassemblements et  manifestations filmés et diffusés dans les salles de cinémas...  Il fallait obtenir l'assentiment de l'opinion publique pour que les élites  au pouvoir conduisent leur politiques...

On allait au cinéma et le fim commençait toujours par les actualités en images. Gamin en Angleterre pendant la guerre, le film se terminait toujours par un "God Save the King", toute l'assistance debout avant de quitter la salle. Aujourd'hui, c'est plus soft... mais la manipulation est toujours là et les techniques modernes ont changé les méthodes. Voir cette vidéo de Xerfi Canal sur ce point.

Ces films sont disponibles ici jusqu'au 21/6/2019. Merci Arte.

39-40, la guerre des images (1/2) La drôle de guerre


39-40, la guerre des images (2/2) La débâcle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.