04/05/2017

SPÉCIALE DÉBAT PRÉSIDENTIEL - Les analyses et les buzz du face-à-face Macron/Le Pen




SPÉCIALE DÉBAT PRÉSIDENTIEL - Les analyses et les buzz du face-à-face Macron/Le Pen.

Un spectacle indigne d'une candidate à la magistrature suprême. Sans doute,  sachant qu'elle ne sera pas élue, elle s'est comportée comme cela avec son sourire narquois permanent. La nausée!

 
 
 

Nul ne sait ce que Marine Le Pen était venue chercher dans ce débat d'entre-deux-tours. Bien malin sera celui qui peut affirmer qu'elle l'a trouvé.

Première candidate d'extrême droite à se frotter à cet exercice télévisuel devenu un incontournable de la Ve République, la présidente "en congé" du Front national a pris le parti ce mercredi 3 mai de piétiner tout ce qui était attendu d'un aspirant à la magistrature suprême: vision, dignité, capacité à rassembler sur son projet. De la présidentialité en somme.

 
 

"Elle est nulle". Dans la "Taverne des Patriotes", forum hébergé sur la plateforme Discord dont Le HuffPost avait décrit le fonctionnement, les cybermilitants pro-Marine Le Pen sont pour le moins déçus du spectacle offert par leur candidate dans le débat présidentiel face à Emmanuel Macron.

Dès le début de l'échange, les "patriotes" en regrettent la tournure et vont même jusqu'à juger Marine Le Pen "décevante", voire "nulle". En cause, la stratégie d'attaque frontale adoptée par la candidate d'extrême droite. "Elle est trop offensive", juge l'un des soutiens. "Le Pen l'attaque trop personnellement", regrette un autre.

 
 
 

"Vous n'avez pas de programme". Face à Emmanuel Macron dans le débat d'entre-deux-tours ce mercredi 3 mai, Marine Le Pen en a oublié l'essentiel: parler de son programme. Un oubli que le candidat d'En Marche! n'a pas manqué de relever.

A plusieurs reprises sur le plateau du débatEmmanuel Macron a accusé Marine Le Pen de parler davantage de "son passé" et de l'attaquer plutôt que d'exposer ses propositions. 

Pas facile que le rôle des journalistes lors de ce débat d'entre-deux-tours. Alors que Marine Le Pen et Emmanuel Macron débutaient bille en tête, s'invectivant dès les tous premiers échanges de ce duelNathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn ont disparu.

Un rôle délicat pour les deux journalistes politiques qui doivent encadrer le débat, sans toutefois intervenir dans les échanges entre les deux candidats.

Après une confrontation particulièrement décousue, marquée par les invectives et la stratégie de pourrissement menée par Marine Le Pen pour pousser son adversaire à la faute, il ne restera probablement pas grand chose de ce duel d'entre-deux-tours impliquant pour la première fois une candidate d'extrême droite.

Tant et si bien qu'une image animée s'est imposée en fin de débat sur les réseaux sociaux pour en résumer l'inanité. Celle de Marine Le Pen plongée dans une imitation clownesque sous le regard ébahi de son concurrent.

 

Suivez Le HuffPost sur Facebook et Twitter

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter du HuffPost
© 2017 Le HuffPost | 8 Rue Jean Antoine de Baïf, 75013 Paris
Une info à nous envoyer? Ecrivez à redaction@huffingtonpost.fr

Feedback | Confidentialité | Vous désinscrire

 
 
 


1 commentaire:

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.