Monday, January 23, 2017

A propos de l'opposition au projet minier Merléac en Bretagne - justpaste.it

https://justpaste.it/12pli

A propos de l'opposition au projet minier Merléac en Bretagne

NB: il n'y a pas de projet minier mais  pour le moment un permis de recherche.

 

Cette publication facebook  et les nombreux commentaires, plus ou moins pertinents selon l'inclinaison et les connaissances scientifiques et techniques de leurs auteurs, montrent l'intérêt et les limites  des réseaux sociaux: comment partager des connaissances complexes dans un monde toujours plus complexe.

Les connaissances relatives à la géologie et à l'exploitation minière, sont scientifiques et techniques. Une bonne partie des matières premières dont nous avons besoin depuis toujours, sont enfouies dans le sous-sol , sous la forme de gisements sédimentaires - couches stratiformes horizontales ou inclinées  comme le charbon, le fer, les phosphateset les potasses,  pour ne citer que ceux là;  ou de gîtes métalliques dans les massifs cristallins - eruptifs, magmatiques - sous la forme de veines ou d'amas - comme le massif central, le massif armoricain, le massif hercynien, l'Esterel ou les parties profondes des Alpes ou des Pyrénées. Le projet minier de Merléac (situé au sud de Saint-Brieuc agrandir l'image)  avec du zinc et les métaux associés est de ceux-là (5).


No comments:

Post a Comment

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.