A propos de l'opposition au projet minier Merléac en Bretagne
NB: il n'y a pas de projet minier mais pour le moment un permis de recherche.
Cette publication facebook et les nombreux commentaires, plus ou moins pertinents selon l'inclinaison et les connaissances scientifiques et techniques de leurs auteurs, montrent l'intérêt et les limites des réseaux sociaux: comment partager des connaissances complexes dans un monde toujours plus complexe.
Les connaissances relatives à la géologie et à l'exploitation minière, sont scientifiques et techniques. Une bonne partie des matières premières dont nous avons besoin depuis toujours, sont enfouies dans le sous-sol , sous la forme de gisements sédimentaires - couches stratiformes horizontales ou inclinées comme le charbon, le fer, les phosphateset les potasses, pour ne citer que ceux là; ou de gîtes métalliques dans les massifs cristallins - eruptifs, magmatiques - sous la forme de veines ou d'amas - comme le massif central, le massif armoricain, le massif hercynien, l'Esterel ou les parties profondes des Alpes ou des Pyrénées. Le projet minier de Merléac (situé au sud de Saint-Brieuc agrandir l'image) avec du zinc et les métaux associés est de ceux-là (5).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.