Un mauvais titre mais une très bonne émission; toujours difficile de trouver la bonne accroche!
Le compte à rebours est lancé ! Le patronat et les syndicats ont ouvert ce lundi l’épineux dossier de l’Assurance-chômage, dont ils doivent renégocier les règles avant l’été. Un sujet sensible alors que le chômage et la dette du régime sont à des niveaux records : la dette de l’Assurance-chômage culminait à 25,8 milliards d’euros fin 2015. D’ici la fin de l’année, elle devrait atteindre 29,4 milliards euros tandis que le nombre de chômeurs indemnisés ne cesse de progresser. Pôle emploi recensait ainsi 3,59 millions de chômeurs en métropole en décembre dernier et voit son efficacité est de plus en plus remise en question depuis l’apparition d’offres d’emploi sur des sites spécialisés ou des sites d’annonces en ligne tels que Le Bon Coin ou Ebay.Les partenaires sociaux, chargés de gérer l’organisme paritaire, ont donc quatre mois pour trouver comment inciter à la reprise d’un emploi et combler le trou de l’Unédic. La durée et le montant de l’indemnisation des chômeurs sont sur la table des négociations ainsi que la dégressivité des allocations chômages. L’exécutif a accentué ces dernières semaines la pression sur les partenaires sociaux, pour les inciter à engager des réformes sur ces sujets. Mais la recherche d'un consensus sur ces questions s'annonce complexe, tant syndicats et patronat défendent des analyses bien différentes de la situation.
Alors qui propose quoi ? Quelles sont les pistes envisagées pour redresser les comptes de l'Assurance-chômage ? Un accord est-il possible ? Les organisations syndicales et patronales doivent préciser leurs vues ce lundi, lors d’une première séance, surtout consacrée au calendrier. Toutefois la ministre du Travail Myriam El Khomri a prévenu : l’Etat étudie déjà "toutes les pistes" et il fixerait lui-même "les nouveaux paramètres de l’Assurance-chômage" si, d’aventure, la négociation échouait.
... Voir l'émission en replay
Plus:
Actualités réforme du code du travail
Yahoo ! Actualités Retrouvez les dépêches d'actualité concernant l'économie et le chômage.
UNEDIC Garantir le financement des allocations d’assurance chômage en 2016,
Cour des comptes Pôle emploi à l’épreuve du chômage de masse.
Le Figaro Chômage: négociation de la dernière chance pour éviter la faillite
Le Figaro Chômage, maladie, congés : les pays les plus (et les moins) généreux,
Le Point Assurance chômage : des négociations sous haute tension,
20 Minutes La Cour des comptes suggère de revoir l'indemnisation chômage des emplois précaires.
Francetv Info Emploi : quand Le Bon Coin concurrence Pôle emploi, 15 février 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.