Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
13/12/2014
1 commentaire:
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cela paraît bien résulter de l'évolution des choses depuis la fin des années 1970 avec Deng Xiao Ping et le passage à l'économie de marché, sous un régime autoritaire. Avec 1300 millions d'habitants et les institutions qu'elle a, la Chine a choisi un modèle de développement basé sur les exportations vers les pays développés, se voulant l'atelier du monde. Elle l'est devenue avec le succès d'une croissance à deux chiffres. Son activité mesurée en PIB à parité de pouvoir d'achat PPA - un méthode qui permet de gommer les différences résultant de l'application des taux de change officiels et de tenir compte des prix des produits et services locaux - dépasse désormais le PIB des États-Unis. Mais rapporté au nombre d'habitants, le PIB/capita, même à PPA, reste encore très en dessous de celui des États-Unis. Prenez les chiffres du graphique pubilié par GEAB et divisez les par les populations respectives des États-Unis et de la Chine, le rapport est encore de 1 à 4 en PPA. Les Chinois reconnaissent sans ambiguité la suprématie des États-Unis, tant sur le plan économique que militaire. L'anti-américanisme de GEAB me paraît dans les gènes de cette institution (en fait je crois que c'est de la supématie du dollar qu'il s'agit (3). La Chine doit maintenant se concentrer sur l'amélioration des conditions de vie de sa population, sa santé, sa sécurité sociale, sa consommation des produits qu'elle exporte jusque maintenant. Et ralentir les investissements dans des infrastructures qui se révèlent trop en avance sur les besoins et prévenir une bulle immobilière gigantesque qui menace tout le système. Voir l'émission de C dans l'air du 11 décembre 2014 avec des spécialistes de la Chine.
RépondreSupprimerAtelier du monde, la Chine accumule des réserves de paiement en dollars et en euros sous la forme d'excédents de sa balance de paiements et elle doit équilibrer cela par son compte capital, cad. acheter des actifs de bonne valeur. Elle le fait aux États-Unis en détenant des bons d'état en particulier, et aussi en Europe; elle vient justement d'acheter une part de l'aéroport de Toulouse Blagnac. D'autres achats d'actifs suivront.
Plus:
1 How might a China slowdown affect the world?
2 China, Europe, and optimal currency zones
3 Are we starting to see why its really the exorbitant “burden”