29/08/2014

Gouvernement Valls II: Réformes anti-tabous, mode d'emploi

Pour ne pas laisser retomber le soufflé après son remaniement surprise et son discours très "social-libéral" devant les patrons encore en tenue "casual" du Medef, Manuel Valls se doit de donner des gages désormais de sa volonté réformatrice. Son tout nouveau ministre de l'économie, Emmanuel Macron, ayant sauté à pieds joints dans le piège des 35 heures, ce n'est sûrement pas par ce terrain-là que le gouvernement va monter au front. Ajourd'hui, le Premier ministre a rendu public les nouvelles aides fiscales par lesquelles il espère dégeler le marché de l'immobilier, faisant un sort à plusieurs dispositions de la loi Dufflot. Il va même jusqu'à revenir partiellement sur l'encadrement des loyers à Paris, sans craindre d'égratigner cet engagement présidentiel. Mais c'est une autre information des "Echos" qui risque de faire monter les décibels à l'université d'été du PS à La Rochelle: le projet de loi sur la croissance laissé en jachère par Arnaud Montebourg, projet fourre-tout comme son nom l'indique, va prendre la forme d'une"loi d'habilitation par ordonnance". Une manière de prendre de vitesse et de museler en partie les "frondeurs" du PS. C'est le signe que l'exécutif veut frapper vite et fort. Ce qui ne semble pas faire peur à la CFDT dont le secrétaire général, Laurent Berger, s'est dit prêt à discuter d'une réforme des seuils sociaux. Un tabou de plus qui se fissure... Extrait d'un mailing du quotidien Les Echos...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.