21/06/2014

À propos des naufrages de Lampedusa

Quand on voit les naufrages face à Lampedusa, je me pose une simple question: pourquoi ces naufragés ne choisissent-il pas d’émigrer vers le Qatar, le Nigeria, l’Arabie Saoudite ou tout simplement l’Algérie? Lire...

1 commentaire:

  1. Quand les peuples sont réduits en esclavage par les dirigeants de régimes totalitaires qui veulent imposer à tous, des modes de vie inacceptables, il n'y a que deux solutions, fuir et aller là où l'on croit que le bonheur et la liberté existent - c'est comme cela que les États-Unis se sont construits au 19è siècle et début du 20è - ou se battre contre la tyrannie, seuls ou avec l'aide de peuples attachés à la liberté. L'histoire est jonchée d'évènements de cette nature. Récemment, on a eu le nazisme et le projet allemand de dominer toute l'Europe [lien]; et le Japon, sorti de 400 ans d'isolationisme et voulant imposer son hégémonie sur toute l'Asie [lien]... Il a fallu la 2è guerre mondiale, 50 millions de morts et la bombe atomique pour venir à bout de ces deux totalitarismes. On a eu Pol Pot et les Khmers rouges au Cambodge [lien]; les boat people au Vietnam [lien]... Nous avons eu le nettoyage ethnique en Bosnie et aujourd'hui il menace en Ukraine. Sans oublier le génocide arménien et wandais. Et plus grave encore nous avons l'islamisme radical diffus dans le monde et dont on ne sait pas si et comment on en sortira - Afghanistan, Al Quaida, Aqmi, Mali, Nigeria, Libye, Syrie, Egypte, etc...

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.