Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
Pages
- Accueil
- mon portail
- Pays de Fayence
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- X ex twitter
- YouTube
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Jean-Marc Jancovici
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- ThinkerView
- Momentum
- DrPhysics
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- NewsDeck
- Social Europe
- BFMBusiness
06/01/2014
1 commentaire:
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.
traduction de quelques extraits:
RépondreSupprimerD'un conseiller juridique d'une grande entreprise française: La France est en train de mourir de mort lente. Le socialisme la tue (de gauche comme de droite ndlr). C'est comme une vieille et riche famille incapable de se séparer de ses serviteurs. Pensez Downton Abbey ».
D'un éditeur français: "Au cours des 10 dernières années, le village planétaire est devenu une réalité. L'économie mondiale est devenue tellement importante que l'État-nation ne peut plus jouer le rôle qu'il avait il ya 10 ans. Les Français n'ont pas pris conscience de cela. " Pour se réveiller, la France doit à se débarrasser de la vieille garde, et se réinventer.
François Hollande a fait son premier voyage en Chine seulement quand il est devenu chef de l'Etat en 2012 - et il est âgé de 58 ans. Le gouvernement est donc tourné vers l'intérieur et les fonctionnaires de l'Etat qui le dirigent sont tellement déconnectés de la réalité qu'il est devenu un pays dans le déni.
C'est en partie la faute du système d'éducation, Les Grandes Ecoles - le lieu de formation des fonctionnaires et de l'élite. Les diplômés comme Hollande, son ex-femme, Ségolène Royal, qui était candidate socialiste à la présidentielle en 2007, l'ancien président Jacques Chirac, et presque tous les anciens premiers ministres depuis 1958, pensent encore de la France comme une superpuissance. La triste vérité est que la France est plus proche de l'Espagne ou de l'Italie ces jours-ci que du Royaume-Uni ou de l'Allemagne.
Il ya quelques hommes d'affaires visionnaires, comme Christophe de Margerie, le PDG de la compagnie pétrolière et gazière multinationale Total, qui parle l'anglais couramment et passe beaucoup de son temps à mener des transactions en dehors de la France. Mais des hommes comme de Margerie sont rares.
J'aime mon pays d'adoption. Et je ne veux pas partir. Je veux que mon fils puisse terminer son éducation en France, et je ne veux pas qu'il s'enfuie pour travailler à Wall Street ou dans la City de Londres, mais qu'il reste et essaie de construire une France meilleure.
Pour ce faire, cependant, les hommes politiques comme François Hollande doivent laisser les gens respirer. La créativité et la prospérité ne peuvent venir que quand les citoyens peuvent construire, créer et prospérer.