Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
Pages
- Accueil
- mon portail
- Pays de Fayence
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- X ex twitter
- YouTube
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Jean-Marc Jancovici
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- ThinkerView
- Momentum
- DrPhysics
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- NewsDeck
- Social Europe
- BFMBusiness
19/01/2014
Les riches ont-ils vraiment gagné ? Grâce à la gauche ou la droite ? | Atlantico
En savoir plus. "soak the rich?" (éponger, absorber les riches?)
3 commentaires:
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.
Ce sempiternel (ça dure depuis le Moyen-Âge) couplet contre les riches est lassant! que font les riches de l'argent qu'ils gagnent? le conservent-ils dans des coffres enterrés dans leur jardin comme l'avare de Molière? Ne savez vous pas qu'ils l'investissent pour produire des biens et des services? Merci à Zoedubateau dans le style de Frédéric Bastiat de décrire ce qu'implique un investissement dans des biens de production! C'est cela réduire la pauvreté! s'adapter à la rareté des ressources économiques. Mais chez nous, les riches sont aussi les privilégiés de l'état payés par les prélèvements excessifs qui empêchent les vrais "riches" d'investir au niveaux qu'ls pourraient. Je suggère aux auteurs de lire ou relire "soak the rich" de Henry Hazlitt http://bit.ly/1e3sMUr
RépondreSupprimerPierre, personnellement je ne fais pas la chasse aux riches mais en toute chose il faut de la mesure.
RépondreSupprimerIl y avait une époque où on pensait que avoir des riches suffisait à pour "arroser" l'ensemble de l'économie et à entretenir la prospérité (Phénomène du trickle down). Aujourd'hui on sait que ce phénomène ne suffit pas et qu'il faut aussi créer et "arroser" directement les classes moyennes (donc entre autre, réduire la proportion de gains sur capital et augmenter celle des gains du travail): ce ne serait que revenir à une situation qui existait il y a une trentaine d'années..... Avoir trop de "riches", qui cherchent à placer leur argent contribue à créér des bulles qui finissent forcément en crises....un jour!.
La mondialisation a accéléré le phénomène de "winner takes it all", donc du coté positif a réduit les écarts entre pays mais, coté négatif, a accentué les écarts au sein de chaque pays d'où plus de riches, plus de bulles, plus de crises, etc....
oui, mais l'argent facile à des taux d'intérêt très faibles (0.25% pour les banques) n'est-il pas une des causes de la spéculation et des bulles d'actifs. Si l'argent était à son vrai prix économique de 5% plus l'anticipation du risque d'inflation, cette spéculationne serait pas possible. C'est encore l'interventionnisme de l'état qui est en cause. Voir mon billet sur la monnaie scriptuaire".
RépondreSupprimer