20/05/2013

L'avenir de l'emploi ne se résume pas aux PME innovantes | Atlantico

François Hollande souhaite, suite à ses annonces sur l'entrepreneuriat, renforcer l'aide aux PME en offrant un amortissement fiscal sur 5 ans pour les entreprises prêtes à rentrer au capital d'une petite structure. Cette focalisation sur les "PME innovantes" semble sous-entendre qu'elles sont l'avenir de l'emploi. Qu'en est-il dans les faits? Suite...

2 commentaires:

  1. Cette mesure relève de l'interventionisme de l'État dans l'économie ce que je déplore; les 3 universitaires de l'article le déplorent aussi; les mesures en faveur des PME de Hollande sont de l'interventionisme susceptible de dévier des ressources qui pourraient être mieux utilisées autrement. Je viens justement de voir une animation de RSAanimate (en anglais) qui apporte d'autres idées (cliquer).
    Une entreprise qui marche fabrique des produits utiles aux consommateurs avec un process, à partir de matières premières et de produits intermédiaires, en utilisant des facteurs de production dont la main d'oeuvre; elle vend ces produits sur le marché en récupérant ses coûts, majorés d'un profit. Dans le modèle classique, une partie du profit est réinjectée dans l'entreprise pour se développer, croître, améliorer, etc. L'État ne doit pas intervenir dans ce fonctionnement.

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur que l'avenir de l'emploi ne se resume pas aux PME inovantes. Et encore moins aux boites tournant autour de l'electronique et de l'informatique qui ne peuvent etre gourmandes que de personnel a fort potentiel et certainement pas de traine-savates ou de bras cassés. Malheureusement notre pays, comme n'importe quel autre, a une population a plusieurs niveaux de capacité professionnelle. Dans le passé, même les plus bas trouvaient à s'employer, alors que maintenant il n'y a plus d'emploi leur correspondant. Sauf peut être les fameux "services a la personne" qui sont d'abord des consommateurs de richesse, alors que la dite richesse disparait. Il est donc criminel d'ajouter encore des gens non qualifiés et non qualifiables pour partie en recueillant ceux d'ailleurs qui ne pourrons, comme en Suède que mettre le souk, en dépit de tout ce qui est dépensé pour eux.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.