Kemal Devish ex ministre de l'économie turc nous explique comment concilier austérité et croissance sur le champ de l'Europe. Que les politiques l'entendent! Extrait:
Pour inverser la grande différence de coûts salariaux unitaires qui a émergé au cours de la première décennie de l'euro, il sera donc nécessaire de non seulement limiter la hausse des salaires et mettre en œuvre des réformes visant à accroître la productivité au sud, mais aussi de permettre des gains salariaux plus élevés au nord. Une simulation montre que, si les salaires allemands progressaient à 4% par an au lieu des 1,5% de la dernière décennie, et si la croissance annuelle de la productivité en Espagne s'accélérait pour atteindre 2% (elle a été proche de 0,7% dans les deux pays), l'Espagne pourrait inverser en 5 ans le différentiel de coût unitaire du travail qui s’est constitué par rapport à l'Allemagne depuis 2000, tout en permettant aux salaires espagnols de croître à environ 1,7% par an.... Lire la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.