La France n'a pas décroché en termes de compétitivité par rapport aux autres pays de l'OCDE (cliquer pour agrandir le graphique). Elle n’a décroché que vis-à-vis de l’Allemagne, comme tous les autres pays de l’OCDE. Ce n’est pas la France qui est atypique, c’est l’Allemagne. Comment expliquer l’évolution allemande? L’Allemagne a largement délocalisé les produits intermédiaires de sa production finale en Europe de l'Est… profitant ainsi d'effets bénéfiques de la mondialisation ... Ses coûts de production sont de 20% inférieurs à la moyenne de l'OCDE....
Voir aussi ce billet précédent... Les coûts du travail en Allemagne ont progressé au rythme le plus faible de toute l'UE au cours des 5 dernières années! Pourquoi?
Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
29/04/2012
1 commentaire:
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
intéressant, mais incompatible avec la doxa de notre droite et ses programmes de recherche de compétivité par encore plus de libéralisme, rappelons que l'allemagne emploie au moins 2 fois plus d'étrangers (turcs pour les plus nombreux) que notre pays à des tarifs que n'accepteraient pas (à juste titre) nos concitoyens, et que ces étrangers sont indispensables à l'industrie d'un pays vieillissant comme l'allemagne...
RépondreSupprimersi l'on regarde les choses d'un peu plus haut, cette population allemande est en train de travailler -et faire travailler sa main d'oeuvre importée- pour assurer ses vieux jours, elle accumule ainsi -retraite de capitalisation- des excédents sur toute l'europe dont la france qui lui fournit les 75 à 100 milliards de ses déficits commerciaux et budgétaires.
curieusement les politiques prônées par le fn semblent plus cohérentes que celles (?) de l'ump sur ces éléments de macro économie, un retour de compétitivité significatif sur des marchés industriels de produits courants suppose en effet une immigration forte pour tenir les postes que nos nationaux n'ont pas envie de subir!
une raison majeure pour préférer une dose de dirigisme de gauche pour essayer de franchir ce cap difficile sans casser notre société!