Ce billet de Catherine Kinzler philosophe fait suite à cette info parue dans les dernières nouvelles d'Alsace DNA. L'Alsace fut sous administration allemande de 1870 à 1918 (un demi siècle)... Le concordat et le statut hors "séparation de l'église et de l'état" de 1905 vient de là et les alsaciens y sont majoritairement attachés.
« J'ai appris par la presse (Les Dernières nouvelles d'Alsace, 13 février) le contenu de votre lettre aux représentants des cultes en Alsace-Moselle. Il ne s'agit pas d'une simple entorse à la laïcité, mais d'une destruction programmée de celle-ci. Vous déclarez en effet vouloir conforter le régime concordataire en le reconnaissant au niveau constitutionnel. Vous vous contentez de constitutionnaliser, parallèlement, l'article 1 de la loi de 1905, ce qui est inutile, mais en excluant l'article 2 (qui interdit la reconnaissance et le financement des cultes) de la constitutionnalisation, vous ouvrez sciemment la voie à tous les "toilettages". On croirait lire le rapport Machelon ! Je suis plus que déçue, consternée par ce virage délibéré vers un régime anti-laïque qui acclimate le communautarisme et la reconnaissance officielle des religions par la possibilité avouée de leur financement public. Lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.