Tuesday, February 21, 2012

Catherine KINTZLER vote MELENCHON - info du blog Front de Gauche pour la 8è circonscription du Var

Ce billet de Catherine Kinzler philosophe fait suite à cette info parue dans les dernières nouvelles d'Alsace DNA. L'Alsace fut sous administration allemande de 1870 à 1918 (un demi siècle)... Le concordat et le statut hors "séparation de l'église et de l'état" de 1905 vient de là et les alsaciens y sont majoritairement attachés.

« J'ai appris par la presse (Les Dernières nouvelles d'Alsace, 13 février) le contenu de votre lettre aux représentants des cultes en Alsace-Moselle. Il ne s'agit pas d'une simple entorse à la laïcité, mais d'une destruction programmée de celle-ci. Vous déclarez en effet vouloir conforter le régime concordataire en le reconnaissant au niveau constitutionnel. Vous vous contentez de constitutionnaliser, parallèlement, l'article 1 de la loi de 1905, ce qui est inutile, mais en excluant l'article 2 (qui interdit la reconnaissance et le financement des cultes) de la constitutionnalisation, vous ouvrez sciemment la voie à tous les "toilettages". On croirait lire le rapport Machelon ! Je suis plus que déçue, consternée par ce virage délibéré vers un régime anti-laïque qui acclimate le communautarisme et la reconnaissance officielle des religions par la possibilité avouée de leur financement public. Lire.

No comments:

Post a Comment

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.