Nicolas Sarkozy a prévu d'annoncer dimanche soir une hausse de la TVA de 1,6 points, selon plusieurs sources de l'entourage du président. La TVA à taux normal passerait donc à 21,2 %, le taux réduit resterait lui inchangé. Cette hausse, plus limitée que prévu, doit entrer en vigueur dans l'année. (Le Monde)
Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
29/01/2012
2 commentaires:
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Voilà enfin une nouvelle importante dans le contexte flou actuel dominé par le programme de Hollande et ses 60 propositions.
RépondreSupprimerC'est une décision pour contenir le déficit des finances publiques. Augmentation de la TVA sur les produits hors première nécessité à 5.5 et 7.5%. Pour le court terme cela va nécessairement dans le bon sens. Mais le long terme et les remèdes au déficit structurel de la France?
Le diagnostic commence à être partagé par le plus grand nombre, y compris les socialistes. La production et sa croissance en panne ne permettent plus de financer les dépenses publiques de l'État providence que nous avons construit lors des 30 glorieuses d'après la 2è guerre mondiale - c'est à dire 56% de prélèvements fiscaux de tous ordres pour financer éducation, santé, retraites et protection sociale principalement, mais aussi un État pléthorique avec des commissions Théodule partout.
Rien à faire... il faut revenir à une situation soutenable, par des réformes structurelles qui prendront du temps avant de donner des résultats - plus que le temps électoral. Cela passe forcément par des réductions de dépenses publiques mais plus encore par la restauration d'un environnement favorable à la production et à la croissance du PIB pour permettre de donner de l'emploi à tous et cesser d'accroître la dette.
À commencer par les "entreprises innovantes et exportatrices" comme le dit enfin le PS! Car l'avenir passe par l'innovation et l'augmentation de la valeur ajoutée de nos produits et services et les besoins croissants des pays émergents en produits de haute valeur ajoutée dont il faut profiter en concurrence avec d'autres dans un monde ouvert. Pour cela il faut que notre système éducatif améliore ses performances pour que les jeunes aient des qualifications qui correspondent aux emplois et aux productions des entreprises - techniques, commerciales, langues etc... Et que le système forme les salariés qui perdent leur emploi à cause des mutations industrielles.
comme le dit "enfin" le ps : curieuse méconnaissance du passé, le ps a viré sa cuti pendant la présidence mitterrand, avec la sortie des nationalisations idéologiques de 81.
RépondreSupprimerqd aux socialistes mous ils savent depuis longtemps que le moteur du développement est l'initiative des entrepreneurs (race trop rare ds notre pays, ce qui est sa faiblesse principale), leur préoccupation est donc seconde, utiliser raisonnablement et équitablement les excédents de cette classe utile, avant qu'ils ne viennent nourrir la cupidité du bipède environnant.
n'oublions pas que les entrepreneurs qui réussissent ont besoin d'un milieu favorable, de clients etc...
qd à la hausse de la tva, elle est bien ds la veine classique de la droite classique, faire payer tout le monde plutôt que son électorat aisé (les quelques entrepreneurs ci avant et de beaucoup plus nombreux héritiers du système, excellents consommateurs au demeurant),
aux électeurs de choisir, mais il ne me paraît pas sain à long terme de cultiver des différences de taux avec nos amis européens et de passer la borne psychologique de 20% pour l'état (la révolution s'est faite entre autres pour tuer la dîme du clergé qui se contentait donc pourtant de 10%)