23/01/2012

Désindustrialisation, délocalisations; pour une politique industrielle.

Cet article m'est inspiré par ce graphique publié dans Alternatives économiques de février 2010 et cet article de Lean-Louis Levet. Le graphique interpelle parce qu'il suggère la désindustrialisation de la France depuis 1980 en 3 décennies; une désindustrialisation que l'on associe aux évènements récents comme Caterpillar, Continental, 3M, Total; mais aussi les disparitions des industries textiles - Boussac, DMC, Albert Frères, chaussures et gants... de la machine outil, des Charbonnages, mines de fer de Lorraine, mines de potasse, de Metal Europe ex Pennaroya, Tréfimétaux à Lens (étirage du cuivre), de Péchiney, d'Eternit, de Moulinex, de la restructuration de la Sidérurgie, des délocalisations notamment de l'automobile, etc. etc. Ça fait beaucoup! Lire.

1 commentaire:

  1. A verser au dossier cet article d'un blog que je suis, et qui montre que le coût n'est pas le principal facteur de perte de compétitivité mais que le type de "délocalisations" qui est choisi ; délocalisation de toute la chaine de valeur ou délocalisation d'une partie seulement peut aussi expliquer l'écart entre Allemangne et France par exemple

    http://robertbranche.blogspot.com/2012/01/le-cout-du-travail-nexplique-pas-lecart.html

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