Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
23/01/2012
Désindustrialisation, délocalisations; pour une politique industrielle.
Cet article m'est inspiré par ce graphique publié dans Alternatives économiques de février 2010 et cet article de Lean-Louis Levet. Le graphique interpelle parce qu'il suggère la désindustrialisation de la France depuis 1980 en 3 décennies; une désindustrialisation que l'on associe aux évènements récents comme Caterpillar, Continental, 3M, Total; mais aussi les disparitions des industries textiles - Boussac, DMC, Albert Frères, chaussures et gants... de la machine outil, des Charbonnages, mines de fer de Lorraine, mines de potasse, de Metal Europe ex Pennaroya, Tréfimétaux à Lens (étirage du cuivre), de Péchiney, d'Eternit, de Moulinex, de la restructuration de la Sidérurgie, des délocalisations notamment de l'automobile, etc. etc. Ça fait beaucoup! Lire.
1 commentaire:
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
A verser au dossier cet article d'un blog que je suis, et qui montre que le coût n'est pas le principal facteur de perte de compétitivité mais que le type de "délocalisations" qui est choisi ; délocalisation de toute la chaine de valeur ou délocalisation d'une partie seulement peut aussi expliquer l'écart entre Allemangne et France par exemple
RépondreSupprimerhttp://robertbranche.blogspot.com/2012/01/le-cout-du-travail-nexplique-pas-lecart.html