23/10/2011

Peut-on éviter la récession?




L'Ifrap est contre la "sur" taxation des riches: ils sont du point de vue que les riches produisent de la richesse qui profite à tous... le "trickle-down" effect intraduisible en français - la création de richesse dégouline de haut en bas. Je rappelle qu'après la 2è guerre mondiale le taux marginal aux États-Unis était de 90%. Et qu'actuellement il n'a jamais été aussi bas (chez nous 41%); en encore! par l'optimisation fiscale nombreux sont ceux qui échappent à l'impôt (lien).
Nouriel Roubini: l'inégalité, source d'instabilité. Cette année aura été marquée par une vague d'agitation et de troubles un peu partout à travers le monde, avec des manifestations de masse tant dans les rues que dans le cyber-espace : le printemps arabe, les émeutes de Londres, en Israël les manifestations de la classe moyenne contre le coût élevé de l’immobilier et la pression inflationniste qui menace le niveau de vie, les manifestations étudiantes au Chili, les luxueuses voitures des “riches” qui brûlent en Allemagne, le mouvement contre la corruption en Inde, la montée du mécontentement à cause de la corruption et des inégalités en Chine et maintenant le mouvement “Occupons Wall Street” à New-York et à travers les USA.
L'épouvantail des mesures de relance: Jomo Kwame Sundaram:Encore dans les sillons de la catastrophe économique de 2008 et 2009, les gens s’inquiètent avec raison de la dévastation qu'une autre crise financière pourrait causer. Pourtant un retour de la crise est peu probable et ses répercussions seraient cette fois-ci beaucoup moins dévastatrices, car nous ne sommes plus en présence d'énormes bulles des marchés du crédit ou des actifs qui attendent d’éclater
Georges Soros: Comment sortir de la dépression: Les marchés financiers poussent le monde vers une nouvelle Grande dépression aux conséquences politiques incalculables. Les autorités, notamment en Europe, ont perdu le contrôle de la situation. Elles doivent regagner ce contrôle et elles doivent le faire dès maintenant.