12/11/2008

Armistice 1918: les cérémonies à travers le monde.


et ici:
Verdun
La bataille de Verdun ne fut pas l'affrontement le plus meurtrier de la première guerre mondiale. Mais elle a profondément marqué les esprits en raison des conditions atroces dans lesquelles se sont affrontés Allemands et Français sur un champ de bataille de moins de cent kilomètres carrés sur lequels sont tombés 163000 soldats français et 143000 soldats allemands. Verdun est le symbole de la bêtise humaine, de l'enlisement, de l'ensevelissement, sous un perpétuel déluge d'obus, des assauts si coûteux en vies humaines pour quelques mètres de terrain pris à l'ennemi et aussitôt perdus à l'issue d'une contre-attaque adverse.
Les gouvernants et généraux de l'époque, en France, en Allemagne et en Grande Bretagne, portent une lourde responsabilité historique d'avoir envoyé ainsi à la mort des centaines de milliers de jeunes de leurs peuples respectifs. On a fait une guerre comme à l'époque de Napoléon avec des moyens techniques modernes et puissants, pour préserver des choix politiques (colonisation) qui étaient erronnés.

- reminiscence de Verdun 300000 morts et 1.6 millions de blessés des 2 côtés.

- lire George Monbiot sur le sujet

- et mon dossier "guerres"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.