Les compteurs de haricots, en Anglais, sont ceux qui considèrent que toute réduction de recette ou toute augmentation de dépense fait basculer le budget public vers le déficit. C'est le grand sport auquel se livrent les augures qui chiffrent ainsi les promesses des candidats et comparent les "pertes" des programmes de N. Sarkozy, S. Royal, ou F. Bayrou. Mais ces augures oublient deux choses : d'abord que leurs calculs sont dérisoires, et, ensuite, qu'ils sont pour la plupart complètement faux.
Dérisoires ? Quel sens cela a-t-il de dire que les promesses d'un candidat vont coûter 30 ou 40 milliards d'euros alors que le total des prélèvements obligatoires est de l'ordre de 700 milliards et que notre obligation n'est pas d'économiser 10 ou 20 milliards, elle est d'ajouter 300 ou 400 milliards au PIB, 150 à 200 milliards aux recettes de l'Etat en accroissant l'emploi marchand de 5 à 7 millions d'emplois, ce qui est le retard que nous avons pris en 20 ans. Lire la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.